Choisir son chauffage

0
| 1 avis
Bien choisir son chauffage, l’avis de l’ADEME
Le choix du chauffage est déterminant dans le budget des ménages. Le chauffage comme la production d’eau chaude sanitaire représentent entre 60 et 75% de la facture énergétique. Le chauffage est aussi un enjeu environnemental, une source importante de rejets qui peuvent altérer aussi bien la qualité de l’air que les conditions climatiques.
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

Si les Français ont de moins en moins recours au fioul pour se chauffer (de 20% en 1990 à 15% en
2005), ils utilisent de plus en plus l'électricité (passée de 24 à 28% sur la même période). En effet, en France en 2009, le chauffage électrique représentait 80% des systèmes de chauffage installés dans les logements neufs, soit une progression de près de 40 points par rapport à l'année 2000. Cette progression, qui fait de la France le premier marché européen fonctionnant à l'électricité, s'explique principalement par le faible coût des installations électriques et la facilité de mise en œuvre et d'entretien. Le chauffage électrique, qui concerne plus de 8 millions de ménages (Source CEREN 2008), représente, pour les résidences principales, une consommation moyenne de 43,6 Terawatt/heure (TWh) - (Source CEREN 2008) - et l'émission d'environ 7,8 millions de tonnes de CO2 par an (Le contenu CO2 du kWh électrique utilisé ici est un contenu historique, calculé par l'ADEME et EDF sur la période 1998-2003, de 180gr/kWh). Depuis quelques années, d'autres systèmes se développent, tels le chauffage au bois, les pompes à chaleur, les chaudières performantes ou le chauffage solaire. Pour inciter les particuliers à investir dans les matériels les meilleurs sur les plans énergétique et écologique, le gouvernement a mis en place des aides financières adaptées. Si aucune solution de chauffage n'est idéale, l'ADEME nous informe sur les questions à se poser lorsque l'on souhaite remplacer ou installer un système de chauffage pour faire des économies sur sa facture énergétique tout en respectant l'environnement.

Choisir son chauffage

Quel que soit le système choisi, l'ADEME préconise par exemple en premier lieu de réduire au maximum les besoins de chauffage du logement en veillant à la qualité d'isolation thermique du bâtiment et à son exposition. En particulier, améliorer l'isolation avant de remplacer son installation de chauffage permet de réduire la puissance nécessaire et donc de limiter l'investissement.
Le mode de chauffage à privilégier dépend avant tout du type de bâtiment, de la zone géographique, ou encore de l'utilisation qui est faite du logement, mais également du budget disponible. Faire installer, remplacer ou moderniser son système de chauffage impose de réfléchir à l'ensemble de la performance énergétique du bâtiment.

Le choix de l'équipement se fait selon cinq critères :

  • quel est le budget alloué au chauffage ?
  • quel est le budget disponible pour les travaux, compte tenu des économies escomptées sur le chauffage ?
  • quels sont les besoins en matière de chauffage (surface du logement, nombre d'occupants, orientation du bâtiment, etc.) ?
  • s'agit-il d'un chauffage principal ou d'un chauffage d'appoint ?
  • quelles énergies peuvent être disponibles dans le bâtiment (y compris les énergies renouvelables) ?

id+

Pour des conseils gratuits et indépendants : les Espaces Info->Energie
Les Espaces Info-Energie ont pour mission d'orienter les particuliers vers la solution la plus adaptée à leurs besoins. Leurs conseils en matière d'économies d'énergie sont gratuits et impartiaux.  0810 060 050 ou www.ademe.fr/Info-Energie/

Source : dossier de presse de l'ADEME
Des idées pour votre chauffage
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !