La ventilation

0
| 0 avis

Bien choisir son chauffage, l’avis de l’ADEMELe choix du chauffage est déterminant dans le budget des ménages. Le chauffage comme la production d’eau chaude sanitaire représentent entre 60 et 75% de la facture énergétique. Le chauffage est aussi un enjeu environnemental, une source importante de rejets qui peuvent altérer aussi bien la qualité de l’air que les conditions climatiques.

ventilation : Obtenez gratuitement des devis !

Renouveler l'air de la maison est nécessaire pour pourvoir aux besoins en oxygène, évacuer les odeurs et les polluants et éliminer l'excès d'humidité. Dans le passé, cette aération se faisait naturellement dans les logements, peu étanches aux courants d'air. Depuis, l'isolation a fait beaucoup de progrès. Pour assurer la sécurité et préserver la qualité de l'air, les logements sont en général dotés de systèmes de ventilation efficaces s'ils sont bien entretenus. Mais certains ne sont pas équipés de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il existe dans ce cas des méthodes pour maintenir des circulations d'air suffisantes. Ainsi, en toute saison, il faut adapter l'ouverture de ses fenêtres à ses activités:

  • bien aérer après le passage de l'aspirateur ou une séance de bricolage.
  • évacuer l'humidité en excès après une douche, un bain, la préparation du repas ou une lessive.

Les différents types de ventilation

La ventilation dite « naturelle »

Avec la ventilation « naturelle », la circulation de l'air se fait par simple tirage à l'aide de grilles d'aération basses et hautes. Ce système est souvent trop efficace en hiver et pas assez en été.

La ventilation mécanique

Dans les logements très chauffés et bien isolés, un renouvellement insuffisant de l'air engendre parfois des dégâts (humidité, moisissures). La mise en place de systèmes de ventilation mécanique efficaces peut régler ces problèmes. Les systèmes de VMC sont équipés d'un moteur électrique qui actionne un ventilateur. Ces installations assurent une circulation permanente de l'air des logements. Une bonne VMC garantit une bonne qualité de l'air et un espace sain pour toute la famille. Le respect de quelques principes simples constitue la condition sine qua non du bon fonctionnement des VMC, quelle que soit la solution technique retenue. Ainsi, par exemple, il est recommandé d'avoir une bonne étanchéité de son logement, et de ne pas éteindre la VMC conçue pour fonctionner en permanence.

  • La VMC simple-flux : l'air frais venant de l'extérieur traverse d'abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d'extraction comportant un ventilateur.
  • La VMC double-flux : ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation. Il récupère la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utilise pour réchauffer l'air neuf filtré de l'extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d'insufflation. Cet équipement plus coûteux permet des économies de chauffage significatives.
  • La VMC gaz : cette ventilation évacue par le même réseau l'air vicié du logement et les produits de combustion d'une chaudière ou d'un chauffe-eau à gaz.
  • La ventilation mécanique répartie (VMR) : elle est constituée d'aérateurs individuels dans les pièces de services.

Comment financer son équipement de ventilation ?

  • un Eco-prêt à taux zéro dans le cadre d'un bouquet de travaux (notamment si la ventilation est installée en complément de l'installation d'un système de chauffage performant et d'un autre type de travaux).

id+

L'ADEME a également publié un guide pratique ADEME - le chauffage et l'eau chaude solaires : en téléchargement sur http://www.ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/biengerer/ventilation

Pour aller plus loin...

L'ADEME EN BREF
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. 

Source : Dossier de Presse de l'ADEME
ventilation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02