Bien choisir son escalier

0
| 0 avis

Bien choisir son escalierEscalier droit ou tournant, rampe, contremarches, tendance et sécurité, décider de la construction d’un escalier n’est pas évident. Nos conseils en compagnie de la société Treppenmeister.

fabrication d'escalier : Obtenez gratuitement des devis !

L'escalier est devenu un véritable objet de décoration. En fonction de son emplacement, il est important de définir sa forme pour s'harmoniser parfaitement à l'intérieur de la maison tout en respectant sa fonctionnalité première. A noter qu'un escalier utilise 4 à 6m² de surface au sol et qu'il en existe différentes formes : droit, tournant ou hélicoïdal. Ensuite, le choix s'oriente en fonction de l'allure souhaitée et de la place disponible.

Forme escalierZoom

L'escalier droit

C'est l'escalier le plus simple à concevoir. Il relie directement deux étages selon un seul axe, comme une échelle. Côté inconvénient, l'escalier droit nécessite plus d'espace que les autres modèles. En effet, il faut respecter une distance minimum entre la marche palière et le mur qu'il lui fait face afin que l'espace ne soit pas trop exigu. En général cette distance équivaut à l'emmanchement (la largeur d'une marche).

L'escalier tournant

Il existe différents modèles d'escaliers tournants : escalier ¼ tournant, escalier 2/4 tournant, escalier demi tournant et avec ou sans palier intermédiaire. Cette forme d'escalier est surtout préconisée lors de l'optimisation de l'espace. Il se loge facilement dans un angle. Un escalier tournant comporte des marches en angle, plus étroites à l'intérieur qu'à l'extérieur pour faciliter le confort de marche.

L'escalier ¼ tournant

GlossaireZoom

Il comporte un angle, en « L » qui se situe généralement au départ de l'escalier mais il peut être aussi à l'arrivée. L'autre possibilité est de trouver un palier séparant l'escalier en deux parties. L'important dans ce cas de figure est de veiller à ce que le rampant soit identique pour les deux parties. Le confort de l'escalier est déterminé par la hauteur de marche et par le giron. La hauteur de marche doit être constante sur tout l'escalier. Le giron doit être suffisant pour bien poser le pied à la descente. Il est souhaitable que la largeur de l'escalier soit supérieure à 80 cm.

L'escalier demi tournant


Il forme quant à lui un angle de 180°. Ce type d'escalier assure un gain de place maximum. Il existe différents modèles d'escaliers tournants, plus ou moins larges, s'intégrant parfaitement à l'aménagement intérieur. Les Créateurs d'escaliers Treppenmeister conseillent néanmoins de vérifier que le rampant de l'arrivée et du départ d'escalier soit identique.

L'escalier hélicoïdal

Il reflète l'aspect élégant et moderne d'une maison. L'ouverture de l'escalier peut au minimum être égale à un diamètre de 140 cm. Dans le but d'allier confort et design, mais surtout dans l'hypothèse où l'escalier constitue le seul lien entre deux étages, l'envergure idéale est de 230 cm pour une largeur de passage de 98 cm.

Il existe également des escaliers aux formes moins traditionnelles : courbées, escalier en S ou de formes extravagantes...

Caractéristiques d'un escalier

Largeur, hauteur, profondeur des marches, escalier avec ou sans limon, avec ou sans contremarches, remplissage de la rampe, hauteur d'échappée, sont autant de points sur lesquels il convient de bien réfléchir.

Valeur couranteZoom

Pour un véritable confort, un escalier comporte un rampant compris entre 30 et 41 °. Dans ce cas, la hauteur des marches varie entre 18 et 21 cm pour une profondeur entre 20 et 29 cm. Le rapport profondeur/hauteur des marches doit correspondre à la largeur d'un pas que l'on effectuerait à plat. Quant à la largeur utile de l'escalier, elle équivaut en général à 80 cm permettant ainsi de laisser passer des objets encombrants sans aucun souci. Le nombre de marches se situe entre 12 et 15. Il faut encore rajouter la marche palière. La rampe ou main courante se situe généralement à 90cm du nez de la marche. Quant à l'échappée, celle-ci varie de 200 à 230 cm.

ContremarcheZoom

Avec ou sans contremarches, là aussi, tout est une question d'esthétisme. L'avantage des contremarches est d'empêcher le pied de glisser entre les marches tout en donnant un aspect robuste et traditionnel à l'escalier. Pour une plus grande luminosité et une touche plus contemporaine, il convient de choisir l'escalier sans contremarches.

Garde corpsZoom

Le garde-corps : qui dit sécurité dit aussi flexibilité. Plusieurs combinaisons sont envisageables sans pour autant négliger la fonction principale. Un garde-corps en bastingage alliant le bois et l'acier donne un aspect naturel au design de la maison. Un garde-corps en verre apporte une plus grande luminosité et légèreté.

LimonZoom

Autre possibilité pour mettre en valeur son escalier : la pose d'un limon métallique. Il se combine parfaitement aux mains courantes ou aux garde-corps, qu'ils soient en verre, en acier ou en bois.

Pour aller plus loin...


Source et crédits photos : Treppenmeister
fabrication d'escalier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
32 de carpinswqbw
Le 21/10/2014 à 05:19:25
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11