Escalier escamotable

0
| 0 avis
Chevêtre
Des fenêtres de toit apportent la lumière naturelle nécessaire à tout aménagement de vos combles grenier. Mais, avant d’ouvrir la toiture, il vous faut un accès dans le plancher donnant au grenier.
escalier escamotable : Obtenez gratuitement des devis !

chevetreZoomL'escalier escamotable, souvent en profilé aluminium, est vendu tout monté ou à monter dans un caisson en bois fermé par une trappe d'accès. L'ensemble se fixe dans la trémie. C'est la solution idéale lorsque l'ouverture donne dans un passage étroit (comme un couloir) car, étant replié, il ne présente aucun encombrement. Mais l'utilisation d'un tel dispositif ne peut être qu'occasionnelle. Pour acheter votre escalier escamotable, vous devez connaître et donner les dimensions mentionnées sur la Fig. 8.
L'échelle meunière (ou de meunier) présente un encombrement permanent, mais c'est la solution pratique lorsque vous avez la place suffisante et que vous avez à accéder fréquemment à l'étage supérieur. L'ouverture pourra être fermée par une trappe ou une porte ouvrant vers l'intérieur du grenier. Si vous aménagez vos combles en appartement, un escalier droit ou tournant formera une voie d'accès idéale.
Ce type d'escalier est à faire réaliser par des menuisiers professionnels spécialisés, la conception et la construction n'étant pas à la portée de tous. Quel que soit le moyen d'accès choisi (escalier escamotable, fixe, échelle de meunier), il doit s'inscrire dans une cage dont le volume est délimité par les murs ou cloisons et la hauteur du sol au plafond. Avant d'exécuter un chevêtre, vous devez connaître le volume disponible et l'encombrement du moyen d'accès à l'étage. Le chevêtre s'effectue en sectionnant le solivage. Le renfort de la partie sectionnée est assuré par des chevêtres, de même section que le solivage.

Elles se fixent à l'aide de sabots mixtes, perpendiculairement au solivage avoisinant, et reçoivent à leur tour un sabot qui maintient les extrémités sectionnées. Avant de sectionner les solives, assurez-vous que leur entretoisement a été fait correctement (reportez-vous à la Fig. 9) et qu'une entretoise se trouve proche des extrémités de la solive à couper. Enfin, n'oubliez pas la protection de votre cage d'escalier, qui doit obligatoirement être protégée par un garde-corps qui ajoute une note décorative ou plus utilement par un cloisonnement.

chevetreZoom

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Pour refaire son escalier consultez notre article.

escalier escamotable : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Marcel Lignée, Le Bouvet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus