La domotique

0
| 0 avis

La domotiqueNe plus s’embarrasser avec les tâches quotidiennes, un rêve ? Plus aujourd’hui, grâce à la domotique ! La domotique (qui vient de domus, la maison et de –tique, d’après informatique) est « l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation ». Suivez-le guide !

domotique : Obtenez gratuitement des devis !

La domotique (qui vient de domus, la maison et de -tique, d'après informatique) est « l'ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l'habitation ». C'est en tout cas ce que le Petit Robert 2006 nous dit. Plus concrètement, la domotique est synonyme de confort, de progrès (de paresse ?) et fonctionne grâce aux technologies modernes qui commandent à distance les appareils de votre maison.

Ceci vous permet notamment de gérer votre domicile facilement, même en votre absence, et s'applique à tous les appareils alimentés électriquement (éclairage, chauffage, audio-visuel, électro-ménager, alarme, température...), tout est possible ! Simple d'utilisation, la domotique s'adresse autant à une famille pour la décharger de ses tâches domestiques qu'aux amateurs de nouvelles technologies. Elle est également très utile aux personnes dépendantes car elle leur facilite les travaux quotidiens.

Un habitat dit "communiquant" ou "domotisé" est donc fondé sur la mise en réseau des appareils électriques. C'est grâce a ce réseau, qui a fonction d'intermédiaire entre les unités de commandes et les appareils commandés, que les renseignements sont «transportés» de l'émetteur au récepteur. Vous souhaitez par exemple fermer les volets de toutes les fenêtres de votre salon ? Basique... Programmez cet ordre avec une télécommande ou un ordinateur et celui-ci se réalisera, selon vos consignes, à l'heure désirée. Vos volets roulants se fermeront sans que vous n'ayez à bouger le petit doigt. Pourtant, malgré cette réelle facilité d'utilisation, la domotique reste très peu fréquente en France, car son installation peut nécessiter des travaux de réaménagement.

Les différentes installations

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, selon que vous désiriez transformer ou non votre maison en un gigantesque chantier. Trois technologies, principalement destinées aux particuliers, coexistent sur le marché : la technologie par réseau câblé (ou technologie filaire), la technologie par réseau sans fil et la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL). La technologie par réseau câblé, considérée comme la plus fiable, est celle qui offre les fonctionnalités les plus développées. Un câblage parcourant toute la maison est installé, (ce qui implique nécessairement des travaux) et rend votre maison complètement insensible aux éventuelles perturbations électromagnétiques.

Plus pratique et communiquant par ondes radio, la technologie sans fil ne nécessite presque pas de travaux et peut donc être installée assez rapidement. Quasiment aussi efficace que la technologie par réseau câblé, elle ne crée également que peu de pollution électromagnétique dans l'environnement et peut se prévaloir d'être une alternative assez fiable à des travaux considérables.

Enfin, la technologie Courant Porteur en Ligne possède quant à elle un avantage non négligeable. Son installation n'implique aucun travaux supplémentaires... et donc très peu de frais ! La particularité de cette installation est l'utilisation des prises de courants comme transmetteur. Cependant, à l'inverse des deux précédentes méthodes, elle a pour inconvénient de générer de la pollution électromagnétique.

Bien choisir

Si vous construisez, il semble évident que la meilleure solution est la technologie par réseau câblé. Bien entendu les deux autres technologies ne sont pas à proscrire totalement, vous pourrez par exemple combiner une installation sans fil à votre installation réseau câblé. En cas de rénovation majeure ou de remplacement totale de l'installation électrique, la technique du réseau câblé reste donc idéale. Dans les autres cas, il est conseillé d'opter pour la technologie sans fil ou le Courant Porteur en Ligne. L'installation Courant Porteur en Ligne reste la solution la plus adapté pour les locataires, même si elle demeure plus polluante, car vous pourrez l'emportez en déménageant.

Le prix de votre installation varie en fonction de la technologie pour laquelle vous opterez. Prenez également en considération le fait que vous devrez probablement passer par un professionnel, notamment si vous recourez au système filaire. Si vous n'y tenez pas, il est assez facile de trouver des kits de démarrage à installer soi-même (soit en technologie sans fil, soit en technologie CPL) pour une utilisation simple. Comptez alors de 300 € pour le plus basique jusqu'à 10 000 € pour une utilisation complète, pour toute la maison. Qui a dit que le confort n'avait pas de prix ?

domotique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !