Intrusion et cambriolage : quelle est l'efficacité d'une alarme de maison

0
| 0 avis
Intrusion et cambriolage : quelle est l'efficacité d'une alarme de maison
Grâce aux progrès de la technologie, il est aujourd'hui possible de se protéger des intrusions et cambriolages de différentes manières dans une maison. Il existe plusieurs systèmes d'alarme qui permettent de sécuriser efficacement votre habitation. En dehors de l'alarme incendie, de l'alarme anti-gaz ou encore de l'alarme piscine, vous avez également la possibilité d'équiper votre domicile d'une alarme anti-intrusion. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l'alarme de sécurité qui convient à votre habitation. Avant cela, nous allons vous présenter les différents types d'alarmes que vous pouvez trouver sur le marché.
sécurité : Obtenez gratuitement des devis !

Les différents types d'alarmes pour sécuriser la maison

Pour protéger votre logement contre les intrusions et les cambriolages, l'un des meilleurs moyens est d'installer des alarmes anti-intrusion. Reliés à des capteurs répartis dans des endroits stratégiques de la maison, ces types d'alarmes sont conçus de manière à signaler ou à empêcher une intrusion dans une habitation.

Les alarmes anti-intrusion ont donc pour objectif de protéger votre domicile contre le vandalisme, le vol, en détectant l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre ou en scrutant les mouvements dans un certain périmètre. Alors si vous avez besoin d'une alarme de maison, de nombreuses entreprises proposent différents types de modèles qui répondront parfaitement à vos besoins.

Zoom

Les alarmes avec fil

Également appelées « alarmes filaires », les alarmes avec fil font partie des systèmes d'alarme les plus performants du marché. Elles peuvent être déclinées sous plusieurs formes (anti-intrusion, anti-incendie, anti-gaz…). Grâce au système filaire, ces types d'alarmes peuvent également intégrer de nombreux détecteurs supplémentaires.

L'alarme avec fil est composée d'une centrale qui sert également de module de paramétrage, mais aussi de capteurs qui permettent de détecter les intrusions. C'est l'un des systèmes d'alarme les plus fiables du marché, car ils sont très difficiles à pirater. De plus, l'installation d'une alarme filaire est une bonne solution contre les problèmes d'interférence qui peuvent être récurrents dans certaines habitations.

L'alarme filaire convient généralement pour les habitations à plusieurs étages. En revanche, il s'agit d'un des systèmes de sécurité les plus onéreux et sans doute l'un des plus complexes à installer à cause des nombreux branchements électriques qu'il requiert.

Les alarmes sans fil

Même si les alarmes filaires sont plus adaptées pour les maisons en construction, les alarmes sans fil sont technologiquement plus évoluées. C'est la raison pour laquelle elles font partie des systèmes d'alarme les plus répandus sur le marché. Ces types d'alarmes sont généralement composés de détecteurs et d'une centrale qui permet de paramétrer le dispositif. Les détecteurs peuvent quant à eux se décliner sous différents modèles selon leurs fonctions.

Certains modèles d'alarmes sans fil peuvent être équipés d'un transmetteur GSM ou d'une sirène qui se déclenchera en cas d'intrusion, mais aussi lors d'un incendie ou parfois lorsqu'il s'agit d'une fuite de gaz. Les alarmes sans fil ont également la particularité d'être discrètes, faciles à installer et peuvent être connectées à de nouvelles technologies.

Les alarmes connectées

Pilotable depuis un smartphone ou une tablette, l'alarme connectée est un système de sécurité composé de plusieurs éléments qui se déclenchent en cas d'intrusion dans une habitation. Les alarmes connectées sont généralement construites avec cinq éléments indispensables. Nous avons les capteurs qui permettent de détecter les variations d'un paramètre comme l'ouverture d'une porte, un mouvement ou encore un changement de température dans une pièce. L'un des capteurs les plus utilisés pour ces types d'alarmes reste les caméras de surveillance.

D'autre part, on retrouve également une centrale de paramétrage, mais aussi un hub qui sert de liaison de communication entre les différents appareils connectés à l'alarme. Enfin, ces types d'alarmes ont également besoin d'un réseau sans fil et d'un appareil avertisseur (sirène par exemple) pour fonctionner.

Les alarmes GSM

L'alarme GSM a presque le même mode de fonctionnement qu'une alarme connectée puisqu'elle est directement reliée à un appareil GSM (téléphone). Plus précisément, ce type d'alarme est composé d'une centrale d'alarme, d'un transmetteur téléphonique GSM, d'une télécommande ou d'un clavier d'alarme et d'un ou plusieurs détecteurs.

Pour fonctionner correctement, il est nécessaire de bien paramétrer votre dispositif. En cas d'intrusion ou de tentative d'intrusion dans votre domicile, vous serez automatiquement averti par un appel téléphonique ou par un SMS préenregistré. L'autre avantage des alarmes GSM est que vous avez la possibilité de choisir d'autres personnes qui seront averties en cas d'intrusion ou de cambriolage chez vous. Il peut même s'agir d'une société de surveillance qui préviendra immédiatement les secours lorsqu'une intrusion ou un cambriolage est constaté dans votre domicile, ce qui est pratique lorsque vous êtes indisponible ou lorsque vous n'avez pas votre téléphone à côté de vous.

Zoom

Comment choisir une alarme de sécurité pour sa maison ?

L'alarme de sécurité est très efficace pour empêcher ou limiter les risques d'intrusion et de cambriolage, mais encore faut-il choisir le dispositif qui convient à votre habitation. Il est important de connaitre les critères de sélection de votre alarme afin de bénéficier d'une protection optimale dans votre domicile.

La facilité d'utilisation

La facilité d'utilisation de votre dispositif est l'un des éléments les plus importants dans son choix. Qu'il s'agisse d'effectuer les paramétrages, d'activer, de désactiver ou de gérer les flux vidéo, l'utilisation d'une alarme de sécurité est généralement à la portée de tout le monde. Cependant, d'autres actions quelque peu complexes comme accéder aux images enregistrées par les caméras peuvent être plus compliquées qu'il n'y parait. Il est donc primordial de choisir un modèle que vous pouvez maitriser facilement afin de pouvoir bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Le type d'habitation

Le choix d'une alarme anti-intrusion dépend également du type d'habitation dans lequel elle sera installée. Si vous habitez dans un studio, dans un loft ou dans une maison, le type d'alarme choisi doit pouvoir être installé facilement et fonctionner sans pour autant déranger les voisins.

C'est la raison pour laquelle il est souvent conseillé d'opter pour une alarme avec une sirène intérieure lorsque vous vivez dans un appartement et une alarme avec une sirène extérieure si votre logement est une maison en campagne par exemple. En maison, n'oubliez pas également de choisir un dispositif qui pourra protéger l'accès par le jardin. Des détecteurs de mouvements extérieurs seront indispensables.

Les performances de la caméra de votre dispositif

Même si ce critère ne concerne que certains modèles d'alarme, il n'en demeure pas moins important. Les images prises par les caméras de votre dispositif anti-intrusion ne doivent pas uniquement servir à confirmer une intrusion dans votre maison. Elles doivent aussi permettre d'identifier le ou les cambrioleurs. En dehors de la résolution des images, vérifiez si les caméras sont équipées de détecteurs infrarouges pour filmer votre habitation pendant la nuit.

De plus, il faudra penser à ce que les caméras de votre système de protection offrent des angles de vue suffisamment large pour couvrir les coins les plus importants de votre maison. Pour finir, certaines caméras enregistrent des images directement sur le disque dur de votre ordinateur ou sur une carte SD tandis que d'autres stockent les images sur les serveurs du fabricant. Il est conseillé de choisir un modèle qui vous garantit la récupération des images même si le cambrioleur emporte votre caméra.

Le niveau de sécurité de votre alarme

Les alarmes de sécurité proposées sur le marché doivent respecter des normes de qualité très strictes. Si ceci est le cas pour la majorité des alarmes anti-intrusion proposées sur les marchés, il est cependant important de faire attention à certains dispositifs qui ne sont pas très fiables. Avant de faire votre choix, vérifiez si les alarmes répondent précisément aux critères exigés notamment par certaines compagnies d'assurance.

Ceci vous permet d'être indemnisé par votre assureur en cas de cambriolage malgré l'installation d'une alarme chez vous. Pour avoir une idée des dispositifs les plus sécurisés, vérifiez si ces derniers sont certifiés NF A2P. Il s'agit d'une norme qui garantit la résistance du dispositif aux tentatives de neutralisation comme le brouillage, la désactivation, la destruction ou encore l'arrachement.

La différence entre une alarme de sécurité et une alarme dissuasive

Pour réduire les risques d'intrusion dans votre maison, l'installation d'une alarme de sécurité ou d'une alarme dissuasive est souvent l'une des solutions les plus efficaces. Il existe pourtant une différence entre ces deux types de protection.

L'alarme dissuasive

Comme son nom l'indique, un système de protection dissuasive a pour but de détourner le cambrioleur de son envie d'effectuer son acte de malveillance dans votre domicile. Efficaces dans 95 % des cas, certaines alarmes dissuasives ont la capacité de causer des dommages corporels aux cambrioleurs. Il peut par exemple s'agir d'une décharge électrique ou d'une sirène qui fait fuir le voleur dès sa tentative d'intrusion dans votre propriété.

En revanche, ce type d'alarme n'offre aucune possibilité au propriétaire de savoir à distance si une infraction a lieu dans son domicile. De plus, sa configuration ne permet pas d'alerter d'autres personnes en cas de cambriolage. Pour finir, les alarmes dissuasives ne peuvent pas être contrôlées à distance.

L'alarme de sécurité

En ce qui concerne l'alarme de sécurité, elle a également pour principal but de protéger votre maison contre les actes de cambriolage. Elle offre une protection aux occupants de la maison et permet d'éviter les accidents domestiques (alarme piscine, alarme incendie, alarme anti-gaz…).

La plupart des alarmes de sécurité sont généralement équipées d'un système de vidéosurveillance. L'autre avantage avec les alarmes de sécurité est qu'elles peuvent être contrôlées à distance à partir d'un téléphone ou d'un ordinateur. En cas de tentative d'intrusion dans votre maison, vous pouvez donc être immédiatement prévenu par un appel ou un SMS.

En dehors des alarmes, il existe également d'autres moyens efficaces pour sécuriser votre maison en réduisant les risques d'intrusion. Quel que soit le type d'alarme choisi, il est important de faire appel à un technicien spécialisé pour les travaux d'installation.

Des idées pour votre sécurité
sécurité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !