Imperméabiliser un sol en sisal

0
| 0 avis

SisalLe sisal est une fibre naturelle utilisée comme revêtement de sol, et aussi de manière plus large en décoration. Satiné, doux au pied, il est disponible dans un arc-en-ciel de couleurs variées. Revers de la médaille, le sisal supporte mal l’eau et les tâches.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Revêtement de sol traité antitaches dès l'origine

Sur un sol en sisal, les taches sont un gros problème, car elles sont quasiment indélébiles si on ne les a pas fait disparaître sur le champ. Cependant, on peut désormais acheter du sisal imperméabilisé et traité antitache, qui pallie à cet inconvénient et rend le revêtement utilisable dans toutes les pièces de la maison (sauf pièces humides).

Avec ce genre de traitement, la totalité des fibres constituant le revêtement est traitée dès le stade de la production. Conséquence : au lieu d'être immédiatement absorbés, les liquides demeurent un moment à la surface du revêtement, le temps d'être épongés.

ZOOM

A savoir : parmi les traitements protecteurs des tâches, il existe des traitements bio!

Imperméabiliser soi-même un sol en sisal

Si votre revêtement préféré n'est pas traité antitache dès l'origine, rien n'est perdu. On trouve désormais dans le commerce des bombes aérosols prévues pour imperméabiliser et protéger soi-même des taches les revêtements de sol végétaux aussi bien que les textiles d'ameublement.

Mode d'emploi : le traitement s'applique sur un sol neuf, avant toute utilisation. Il suffit de vaporiser soigneusement le spray sur toute la surface du sol et de laisser sécher. Le revêtement de sisal est ainsi protégé, en surface comme dans son épaisseur, et l'entretien du sol en est considérablement facilité.

Les produits imperméabilisants modernes sont totalement invisibles et inodores, à base de résine fluorée, traitant le sisal en profondeur, dans la trame, et ne modifiant en rien l'apparence et la couleur du revêtement. Ils protègent le sisal à la fois contre les taches d'eau et contre les taches de graisse. Néanmoins, en cas de liquide renversé ou de taches, il faut intervenir sur le champ pour éponger ou nettoyer.

Très facile à réaliser soi-même, ce traitement est particulièrement efficace, mais a un certain coût. Il faut compter en moyenne 45 euros pour 10 m2 de surface. Vite rentabilisée, cette dépense est fortement conseillée si le revêtement de sol en sisal est posé dans un endroit passant ou exposé aux multiples agressions quotidiennes (repas, jeux des enfants, présence d'animaux...).

ZOOM

A savoir: le traitement imperméabilisant renforce la résistance naturelle, déjà grande,  du sisal aux frottements.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !