3 conseils pour bien choisir ses rideaux

0
| 0 avis
3 conseils pour bien choisir ses rideaux
Le confinement a été pour beaucoup l’occasion de repenser son intérieur. Nous avons passé chez nous beaucoup plus de temps qu’à l’ordinaire, et le besoin de le décorer à notre image et de s’y sentir bien est devenu une nécessité.
rénovation d'appartement : Obtenez gratuitement des devis !

Pour ce faire, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Ajouter des rideaux à une pièce, ou encore changer de vieux rideaux qui ne sont plus au goût du jour, font partie de ces petits changements faciles à opérer et qui donneront un peu de peps à votre salon. Voici donc nos trois conseils pour choisir ses rideaux :

1/ Oser la couleur !


Rien de tel pour donner de la personnalité à votre intérieur que des touches colorées. Sans tomber dans l’excès, accorder la couleur de vos rideaux à celle d’un tapis ou d’un autre meuble va créer un rappel et ainsi donner du tonus à votre pièce. Pour compléter le tableau, nous vous conseillons d’y ajouter des fleurs, par exemple un bouquet de fleurs séchées, très en vogue cette année. Par exemple, un bouquet de chatons des dunes se mariera à merveille avec des rideaux jaunes, créant une ambiance ensoleillée.

Les couleurs vives s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs alors osez tout, des rideaux bleus électriques ou rouge pétard peuvent raviver une pièce que vous trouvez morne.



2/ Choisir la luminosité qui vous va


Pour choisir le type de rideau adapté à votre pièce, il est conseillé de penser d’abord au rôle que vous souhaitez leur accorder. Si vous souhaitez vous protéger d’un vis-à-vis sans perdre en luminosité, un voilage léger suffira. Vous pouvez même opter pour un léger brise-vue, qui se fixe généralement directement sur la fenêtre et qui apporte une touche de déco supplémentaire, en général au niveau des portes d’entrée ou des cuisines.


Si vous comptez sur vos prochains rideaux pour masquer la luminosité, par exemple dans la chambre à coucher ou dans le salon pour éviter les faux-jours sur votre télévision, il sera nécessaire de miser sur des rideaux qu’on dit “occultant”. Ils sont plus épais et filtrent le passage de la lumière. Différents niveaux de filtration existent, du “tamisant” à l”occultant”. Si votre pièce est déjà sombre, attention à ne pas perdre en luminosité.



3/ Adapter le style


Pour terminer, voici notre dernier conseils sur le choix de vos rideaux : pensez style ! Si votre intérieur possède déjà un style industriel, oubliez les rideaux à fleur qui jureraient avec la personnalité de la pièce. En revanche, il peut être intéressant d’envisager des imprimés tropicaux dans une pièce aux couleurs bleues et vertes, ou décorée avec de nombreuses plantes. Le récent retour à la mode des papiers peints a fait revenir avec lui les rideaux aux motifs géométriques ou ethniques, qui donnent tout de suite à votre salon un style tendance que vous pouvez adapter au reste de votre décoration.

En cas de doute, vous pourrez toujours compter sur les rideaux de couleur uni, une valeur sûre.


Des idées pour votre rénovation d'appartement
rénovation d'appartement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !