Entretenir son électroménager

0
| 0 avis

Entretenir son électroménagerQuelques gestes simples suffisent à prolonger la durée de vie de vos équipements tout en rendant service à la planète. Quelques conseils pour réduire dès l'achat et à l'utilisation les dépenses des appareils de froid.

équipement : Obtenez gratuitement des devis !

Si la durée de vie des humains s'allonge, ce n'est pas forcément le cas pour nos appareils électroménagers... Pourtant, il est si simple de les faire durer !

Les appareils producteurs de froid

Même s'il est tentant de placer les « garde-mangers » près des postes de cuisson pour plus de commodités, veillez à respecter une certaine distance. À eux seuls, ils représentent près de 30 % de la facture d'énergie. En éloignant les appareils de froid des sources de chaleurs, leurs capacités de réfrigération seront moins sollicitées et ils consommeront moins d'énergie.

id+

Les appareils de classe A, trois avantages:

  • une durée de vie plus longue,
  • ils consomment 3 fois moins qu'un appareil de classe C (jusqu'à 100 € d'économie par an même si l'appareil est un peu plus cher à l'achat),
  • ils sont moins polluants.

Le réfrigérateur

Un frigo efficace de 200 litres consomme environ 140 kWh par an s'il est bien utilisé et entretenu régulièrement. Pour cela, quelques conseils :

  • Ôtez la poussière nichée dans le moteur : après 6 ou 7 ans de fonctionnement, la poussière a tendance à s'accumuler dans le moteur du réfrigérateur, ce qui peut fortement compromettre sa durée de vie. Dépoussiérer une fois par an, au minimum !

  • Examiner l'isolation de la porte : pour cela, faites le test de la pièce de monnaie. Essayez de la passer entre le cadre et le joint en plastique de la porte. Si vous pouvez passer la pièce librement d'un endroit à l'autre c'est qu'il a besoin d'être changé.
  • Gare aux objets pointus : n'utilisez pas d'objets tranchants ou pointus sur votre frigo. Vous pourriez fracturer l'intérieur, ce qui pourrait amener de l'eau à s'introduire dans le fréon. Si cela vous arrivait, faites rapidement appel à un professionnel.
  • Laisser de l'air à l'appareil : prévoyez une distance minimale de 5 cm avec le mur afin d'éviter toute surchauffe.
  • Ne placez jamais d'aliments encore chauds dans votre réfrigérateur ou congélateur : plus la différence de température entre l'intérieur du frigo et les aliments est grande, et plus le mécanisme sera sollicité.
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur.
  • Veillez à maintenir les portes bien fermées.
  • Evitez toute surconsommation : ne remplissez pas votre frigo à ras bords.

id+

Le saviez-vous

  • Les réfrigérateurs sans compartiment de congélation sont beaucoup plus économiques que ceux qui en ont un. Si vous avez besoin d'un grand espace de congélation, achetez de préférence un congélateur séparé, plutôt qu'un combiné frigo/congélateur.
  • Selon l'ADEME, un vieil appareil peut consommer jusqu'à 6 fois plus qu'un neuf.

Le congélateur

Un congélateur coffre classique (200 litres) consomme environ 600 kWh par an, un appareil équivalent efficace (classe A, bien entretenu) ne consommera qu'environ 200 kWh soit une économie annuelle possible de 400 kWh (un peu plus de 40€).
Un congélateur modèle coffre consomme moins qu'un congélateur armoire de volume équivalent et dans tous les cas, un congélateur plein consomme moins que s'il est à moitié vide. Des bouteilles d'eau à moitié remplies peuvent servir à combler les trous, elles s'avéreront bien utiles en été quand vous voudrez de la glace.

id+

Pour renouveler ses appareils producteurs de froid :

  • choisir l'appareil le mieux adapté à vos besoins : un grand frigo très peu rempli consommera toujours plus qu'un petit. Même si les deux sont très performants.
  • opter pour l'appareil le plus économe de sa gamme grâce à l'étiquette énergie (la catégorie A est à privilégier).
  • vérifier que cet appareil ne contient ni HFC, ni HCFC qui sont de puissants gaz à effet de serre.
  • gare aux modèles peu coûteux, certains modèles bas de gamme contiennent des HCFC.
Source : Consoglobe, Greenpeace, Economie solidaire
Des idées pour votre électroménager
Voir la photo : Cuisine u design italien SKCONPTPARISCuisine u design italien SKCONPTPARISVoir la photo : Cuisine u design italien SKCONPTPARISCuisine u design italien SKCONPTPARISVoir la photo : Cuisine u design italien SKCONPTPARISCuisine u design italien SKCONPTPARIS
équipement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !