Aménagement extérieur de son jardin

3
| 1 avis

Trois axes pour aménager son extérieurQuand les beaux jours reviennent, le jardin se transforme souvent en une nouvelle pièce à vivre. Du simple salon de jardin aux aménagements les plus aboutis, voici quelques pistes pour équiper votre extérieur.

aménagement extérieur et jardin : Obtenez gratuitement des devis !

Devis gratuits

Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits pour:

Se protéger du soleil

Quoi de plus agréable, pendant l'été, qu'une petite sieste à l'abri du soleil ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous offrir un petit coin d'ombre.

  • Le parasol

Le parasol est sans soute la solution la plus classique : son principal avantage est de pouvoir se déplacer et s'installer rapidement. Selon vos besoins, vous pourrez trouver différentes tailles et formes. Sachez tout de même que plus la taille du parasol augmente, plus le pied doit être lourd et le diamètre du tube porteur élevé. Notez également que les parasols métalliques ont en général une durée de vie plus longue et plus particulièrement ceux qui sont peints à l'epoxy (peinture plus résistante à la rouille). Vous pouvez aussi orienter votre choix vers un parasol à mât déporté mais il faut avoir conscience que ce type de parasol est souvent plus encombrant et moins stable. Et pourquoi pas un parasol solaire ? Certains s'ouvrent automatiquement et captent même la lumière pour éclairer pendant la nuit !

  • Le store banne

Si vous souhaitez aussi bien créer un coin d'ombre à l'extérieur et protéger votre intérieur de la chaleur des rayons du soleil, le store banne peut s'avérer être une bonne alternative. Traditionnellement accolé au mur, il se présente comme une avancée de toit inclinée. Différents modèles sont disponibles à des prix variant entre 400 et 1100 €. Un modèle manuel reviendra forcément moins cher qu'un modèle motorisé. La taille et la qualité du tissu sont aussi des éléments à prendre en considération. Il convient néanmoins de souligner qu'un store banne s'entretient. Il est donc préférable de le brosser régulièrement et de l'enfermer dans une housse pour le protéger pendant l'hiver.

  • La pergola

Comme le store banne, la pergola est souvent accolée à la maison. On peut en trouver en métal, notamment en fer forgé, et en bois. Utilisée depuis le Moyen Age, la pergola s'apparente souvent à une tour surmontée par un dôme et sert habituellement à faire pousser des plantes grimpantes. Une pergola a l'avantage d'être stable mais il ne faut pas perdre de vue que, même si cela est très esthétique, elle ne pourra néanmoins accueillir qu'un nombre relativement limité de personnes. Elle apportera un coin ombragé au jardin sans vraiment totalement remplacer un parasol ou autre store-banne.

La tonnelle et le auvent peuvent aussi être de bonnes alternatives.

Choisir son mobilier

Une fois votre petit coin d'ombre créé, comment allez-vous meubler votre espace ? Meubles en bois, en plastique... quelques indications pour vous aider à choisir.

  • Le teck, actuel

De nombreux jardins se sont vus équiper de meubles en teck. Cette tendance risque de persister quelques temps encore. Alors teck ou pas teck ? Avant d'opter pour cette matière, il faut savoir qu'un teck non entretenu ne résistera pas longtemps aux intempéries. Il est ainsi recommandé de passer de l'huile de teck en début et en fin de saison pour préserver son salon. Par ailleurs, ne vous détrompez pas, si vous trouvez des tecks à des prix très différents c'est parce que la qualité du bois n'est pas la même. On distingue en général deux types de teck : le premier est issu des forêts naturelles et le second des plantations. Le teck qui provient des forêts naturelles est de meilleure qualité, brun foncé, très résistant et de couleur uniforme. Il coûte cher et est davantage utilisé pour la construction navale ou pour certains instruments de musique. Le teck de plantation est trois à quatre fois plus jeune que le teck provenant des forêts naturelles et il est de ce fait beaucoup plus abordable. Un teck de plantation utilisable pour le commerce doit en effet avoir entre 21 et 30 ans contre 80 ans pour le teck sauvage.

  • Le fer forgé, l'indémodable

Le fer forgé séduit toujours autant. Généralement traité contre la corrosion, le fer forgé nécessite peu d'entretien. Attention cependant à l'achat, certains salons de jardin en aluminium peuvent faire illusion avec leur peinture façon fer forgé vieilli.

  • Le rotin, naturel

Le rotin est susceptible de séduire les amoureux de la nature. Il est cependant préférable de garder ce matériau pour son jardin d'hiver parce qu'il supporte relativement mal les intempéries.

  • Le plastique, classique

Quoi qu'on en dise, le plastique demeure très présent. Un salon de ce type offre deux avantages notables à savoir qu'il reste abordable et résiste relativement bien aux aléas du temps. Le nombre de teintes disponible peut également être déterminant : rouge, noir, bleu... aucune couleur n'est inaccessible. Notez qu'une table claire sera toutefois plus salissante et les taches plus difficiles à enlever.

Installer un barbecue

A présent, il ne vous manque plus qu'un barbecue pour pouvoir profiter pleinement des beaux jours. Là encore, il va falloir effectuer un choix... Avant d'acheter son barbecue, il convient de se poser plusieurs questions : sera t-il souvent utilisé ? Est-il susceptible d'être déplacé ? Est-il un élément de décoration à part entière ?

Si son utilisation sera peu courante, un barbecue mobile à bas prix peut être suffisant. Par contre, si vous êtes passionné par l'art culinaire, vous aurez sans doute besoin d'un gril plus sophistiqué. En général, les amateurs de bonne cuisine préféreront cuire leur viande sur un barbecue à feu de bois. Dans ce cas, ne négliger pas de considérer les barbecues qui permettent également de cuisiner les légumes. Des modèles plus onéreux, alliant barbecue et four, peuvent séduire ceux qui veulent transformer leur jardin en cuisine d'été.

Quant à ceux qui ne supportent pas la fumée et qui ne veulent pas incommoder leurs voisins, le gaz et l'électrique sont deux pistes à considérer. Le goût ne sera évidemment pas le même mais le charme de cuisiner dehors demeurera intact.

Il faut aussi souligner qu'acheter un barbecue, ce n'est pas seulement qu'une question de cuisine... Contrairement à ce que l'on peut penser, nombreuses sont les personnes qui investissent dans un barbecue pour « habiller » leur terrasse. Aussi, si vous êtes tenté par un beau barbecue et que vous êtes un fin bricoleur : n'hésitez plus... construisez le, notre article vous dira comment construire un barbecue en pierre.

Plus qu'à attendre le soleil...

Des idées pour votre aménagement extérieur et jardin
Voir la photo : Jardin d'une maison individuelleJardin d'une maison individuelleVoir la photo : Grande fougèreGrande fougèreVoir la photo : Maison traditionnelle, vue sur le jardin et la façadeMaison traditionnelle, vue sur le jardin et la façade
aménagement extérieur et jardin : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Welcomele 04/01/2013
That's a smart answer to a difficult quetison.

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres installations extérieures

Message Réponses Dernier message
Idée pour pergola alliant nouvelle technologie et environnement
de tims63 » Le 19/01/2010 à 06:59:12
86 de XOboDGfyxi
Le 18/09/2014 à 06:54:42
mon nouveau voile d'ombrage
de MichelL » Le 30/04/2011 à 10:28:33
7 de Pascal89
Le 03/12/2013 à 01:04:52
Revêtement de sol extérieur
de gil53 » Le 05/05/2011 à 06:23:56
7 de Polmar
Le 09/08/2011 à 07:09:06
enduir un mur de cloture en moellon
de serge01 » Le 29/06/2009 à 07:40:50
6 de vicbour
Le 07/09/2012 à 03:57:55
taupes
de philomene » Le 19/11/2008 à 11:36:35
6 de fazer87520
Le 10/06/2011 à 09:33:20