Jardinage en hiver

0
| 0 avis

Jardiner en hiverMême entre novembre et mars, alors qu’il pleut ou neige, que les températures baissent, et même s’il gèle, il y a toujours du travail au jardin ! Bien sûr, on a tendance à négliger les travaux paysagers en hiver, préférant rester bien au chaud…

Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !

Inutile de s'aventurer dans le jardin s'il pleut trop ou que le froid règne. Mieux vaut rester au chaud et en profiter pour réfléchir à ce que vous allez faire à partir de mars. Faites un plan de votre jardin actuel et dessinez à grands traits les changements que vous envisagez. Vous allez ainsi visualiser les plants ou déplacements de végétaux à opérer. Avant de se lancer dans les transplantations, mieux vaut avoir bien réfléchi et ne pas être trop ambitieux. Cette réflexion hivernale sera forte utile pour ne pas se précipiter au printemps dans des travaux improbables qui finiront par vous démotiver. A partir de novembre, sur Internet ou en lisant les catalogues spécialisés, prenez le temps de préparer votre aménagement paysager. C'est par exemple le moment de commander les bulbes.

Vous pouvez également, au cours de cette saison morte, mieux vous informer sur les moyens d'améliorer la structure de votre sol. En effet, l'amendement qu'il soit minéral (chaux, sable, cendres de bois, vermiculite) ou organique (compost ou fumier) est important pour que vos semis et plants soient réussis. Les amendements, outre qu'ils sont souvent des moyens d'éviter l'excès d'humidité, permettent d'alléger la structure des sols argileux (parfois trop collants) ou sableux (manquant de liant).

Faire un bilan

Le temps de la réflexion sur les meilleurs fertilisants est également important. En hiver, vous pouvez faire le bilan de ce qui, l'an passé, a été bénéfique ou non. Le printemps et l'automne prochains, utilisez les bons engrais ! Saviez-vous que la concentration de plantes, notamment dans les pots ou jardinières, exigeait un dosage de fertilisants plus spécifique et régulier que vos plantations dans des milieux plus aérés... L'azote est essentiel pour obtenir un beau feuillage, c'est donc ce que doit apporter en priorité un engrais ou fertilisant.

Puis le phosphore qui rend vos plantations plus résistantes. Enfin la potasse qui accentue la floraison et la saveur des fruits et légumes. Les carences en fer existent également chez les plantes comme chez les humains, surveillez donc la couleur de vos feuillages : jaunissants, ils indiquent un manque en fer. Une astuce : quelque soit la forme de vos engrais (granulés, liquide, etc.), répandez l'engrais sur un sol humidifié par la pluie, vous éviterez ainsi de brûler la racine de vos plants sans vous en apercevoir !

Pour un sol bien nourri en azote qui produira les fleurs, plantes, fruits et légumes dont vous rêvez, préférez le compostage. Il faut six mois pour obtenir un bon compost : l'hiver est donc propice à cette préparation ! Surveillez sa chaleur (entre 50° et 70° constants) et son humidité en couvrant votre bac à compostage et veillez à une composition variée qui apportent autant d'azote que de carbone. Que mettre pour obtenir un compost riche ?

Vos cendres et sciures de bois de chauffe, vos restes alimentaires (fruits, coquilles d'œufs, légumes, poisson, croutes de fromage), le marc de café (éventuellement avec le filtre qui est biodégradable), cartons (non imprimés), papier journaux, des tissus en fibres naturelles, les cheveux, les litières animales, les fleurs fanées. Même si vous habitez en ville, il est possible de préparer un compost : sur votre balcon ou terrasse, installez un bac tel qu'on en trouve dans la grande distribution (de 40 à 400 euros selon la taille et les marques !)

Le temps de l'entretien

Les travaux de jardinage durant les mois d'hiver sont peu nombreux mais ils n'en sont pas moins importants. Entretenir votre espace vert pendant cette morte saison est la garantie d'un jardin prêt à resplendir au printemps et tout au long de l'été.

Entretenez vos allées en nettoyant régulièrement les mauvaises herbes pour éviter d'être submergé par les travaux au début du printemps.

Pensez à l'élagage, mais de façon raisonnée (évitez les coupes radicales qui abîment l'arbre). L'hiver est une période propice pour la coupe puisque la sève des arbres est descendue (entre fin août et fin d'automne) et que les glucides ont migré du feuillage aux zones de réserve. Cette taille d'entretien, qui est souvent une taille de réduction, est particulièrement conseillée en hiver et se distingue des tailles de formation (jeune arbre) ou de conversion (changement progressive de forme) qui peuvent être réalisée en saison estivale.

Protégez vos massifs les plus fragiles susceptibles de souffrir d'un hiver particulièrement rigoureux avec un voile d'hivernage (3 à 5 euros pour un voile de 2m40 sur 2 m).

Entre novembre et mars, vous pouvez tailler vos rosiers qui vont fleurir au printemps ainsi que vos arbres fruitiers. En janvier, les plants de tomate doivent être faits. Pour une décoration florale facile de vos allées, massifs ou jardinières, pensez à la belle-de-jour qui fleurit longtemps et généreusement.

En hiver, la végétation est au repos, c'est donc le moment d'entamer quelques travaux d'aménagement d'envergure qui nécessite de travailler le sol en profondeur tel que l'installation d'un nouveau réseau d'arrosage (enterré avec tuyères ou turbines, micro-jets, goutteurs, pompe immergée, installation d'un programmateur d'arrosage). Chaque type de végétaux (pelouse, massifs, haies, potagers, arbres) exige un arrosage particulier, si vous avez décidé de repenser le plan de votre jardin, n'oubliez pas de repenser aussi votre système d'arrosage ! Si vous envisagez de semer, au printemps, une nouvelle pelouse, préparez dès maintenant le sol avec un bêchage intensif et profond.

Astuces pour un jardin plus respectueux de l'environnement

Respecter la biodiversité dans son jardin doit devenir un réflexe citoyen. Vous pouvez par exemple planter des haies d'espèces variées de préférence locales. En effet, soyez attentifs aux espèces végétales de votre région : elles sont adaptées au milieu bioclimatique, nécessiteront moins d'engrais chimiques et résisteront aux maladies. Les plantes exotiques sont certes à la mode, mais elles exigent non seulement un effort de cohérence dans l'aménagement de votre espace vert, mais également peuvent participer à la disparition d'espèces locales qui ne résistent pas à cette cohabitation végétale.

id+

N'hésitez pas à consulter nos pages pour jardiner bio !

Tout en respectant les lieux de niche des animaux, vous pouvez créer un espace pour les oiseaux, insectes et petits mammifères. Dans cet habitat que vous pouvez construire avec vos enfants, nichoirs et petits abreuvoirs en vente dans les enseignes de distribution ou construits par vos soins permettront aux animaux de trouver une nourriture diversifiée comme des graines mélangées à de la margarine par exemple. S'il est déconseillé de nourrir les animaux le reste de l'année, en hiver, vous pouvez les nourrir sans que cela ne perturbe trop la chaîne alimentaire et la biodiversité. Si vous vivez en ville : ne nourrissez pas les pigeons ! Ils prennent de plus en plus le pas sur les mésanges ou moineaux qui tendent à fuir nos espaces urbains.

Cette biodiversité, vous pouvez également la favoriser en créant dans votre espace vert, un petit bassin ou une mare où les batraciens, voire quelques poissons, vous aideront à déloger les nuisibles printaniers et estivaux comme les insectes. Mais attention, tous les insectes ne sont pas nuisibles : prenez soin des insectes pollinisateurs en les attirant avec des fleurs et des plantes aromatiques.

Avec ces conseils nous vous souhaitons de profiter agréablement de votre jardin en hiver...

Ecrit par www.omesens.com

Des idées pour votre Jardinage
Voir la photo : Maison traditionnelle de plain-pied aux couleurs du sudMaison traditionnelle de plain-pied aux couleurs du sudVoir la photo : Terrasse aménagée avec de gros pots de couleur verteTerrasse aménagée avec de gros pots de couleur verteVoir la photo : Salon dans verandaSalon dans veranda
Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Jardin

Message Réponses Dernier message
Re: mobilier de jardin
de baptiste-chauffage » Le 30/04/2013 à 04:37:32
8 de Karine3L
Le 09/10/2014 à 11:20:31
Extérieur, jardin, bio
de jean2loin » Le 04/03/2008 à 05:11:11
7 de SunnyFlore
Le 18/01/2013 à 11:50:25
aide pour entretien jardin
de maridix24 » Le 27/07/2012 à 03:02:49
7 de likejeans
Le 27/10/2014 à 01:27:53
Plante grimpante et maison
de axe_lle » Le 05/07/2013 à 02:16:28
5 de jacques100
Le 01/05/2014 à 03:12:05
Idées pour clôtures anti-bruit
de haly33700 » Le 17/05/2013 à 10:25:18
3 de MathildeD
Le 23/05/2013 à 03:08:51