Thermographie infrarouge

0
| 0 avis
Étanchéité à l’air : la performance sans faille
La performance énergétique… voilà le nouveau Graal de l’éco-construction. Mais, consommer le moins possible va de pair avec une nouvelle conception de l’enveloppe qui doit être à la fois isolée (voir sur-isolée), saine, ventilée et aussi sans faille. Car ces « failles », les défauts, les ponts thermiques, les infiltrations d’air parasites sont autant de trous dans une cuirasse qui, pour être performante, doit être étanche à l’air.
audit isolation : Obtenez gratuitement des devis !
Circuit de distribution électriqueZoom

A ce stade, nous savons que la maison présente un taux de renouvellement d'air bien trop important. Il y a donc forcément d'importantes fuites. Mais où ? C'est ce qu'aident à déterminer le générateur de fumée, la main, ou encore la thermographie infrarouge. Cette dernière technique, qui repose sur l'usage d'une caméra thermique, a pour but de localiser avec précision les faiblesses du bâtiment.

Caméra thermiqueZoom

Utilisée seule, elle permet de localiser les défauts d'isolation thermiques (comme les ponts thermiques), mais couplée à une Blower Door, la thermographie infrarouge devient alors l'outil redoutable pour visualiser toutes les fuites d'air avec précision. « A partir de là, nous remettons le ventilateur en route et nous partons en chasse ! » Le thermicien passe l'intérieur au crible de sa caméra qu'il dirige vers chaque menuiserie, jonction de murs, équipements électriques, trappes... en quête de variations significatives de couleurs. Car cette caméra thermique ne capte pas réellement l'image des objets mais l'émission infrarouge de leur température : bleu-vert pour les zones froides, rouge-orange pour les zones chaudes. En toute logique, le meilleur moment pour réaliser ce test est donc l'hiver (ou éventuellement l'été), mais surtout pas en intersaisons : car il faut que le différentiel intérieur/extérieur soit important afin que les fuites d'air correspondent également à des différences de températures... visibles par infrarouge.

Cibles identifiées

L'expert a vite repéré les points faibles : une gigantesque fuite par une porte qui mène à la cave, des combles absolument pas isolés qui apparaissent dans un beau dégradé de bleu-noir sur l'écran, des menuiseries vétustes qui pâtissent d'une pose aléatoire avec des infiltrations d'air signifiées par un filet bleu foncé. Autre défaut : le circuit électrique. « En réalité c'est un défaut d'étanchéité que l'on retrouve très souvent : le circuit de distribution électrique est généralement le lieu de déperditions, que l'on peut néanmoins facilement traiter ». Les différentes fuites constatées représentent des pertes d'énergie avoisinant 20 %, auxquels il faut ajouter les déperditions dues à un défaut d'isolation.

CiblesZoom

Et après ?

Ressourceo propose alors, sur la base des différentes analyses, des solutions de programme de travaux en vu d'une rénovation efficace. En l'occurrence : isolation de la toiture, isolation des murs par l'extérieur (en panneaux de fibre de bois), remplacement des menuiseries et pose de vitrages performants, isolation du plancher bas (plafond de la cave), jointage sur le circuit électrique, installation d'une VMC double flux. Des travaux pour lesquels le propriétaire peut soit garder la maîtrise d'oeuvre, soit la confier à Ressourceo qui fera alors appel à un réseau d'artisans formés par leur soin pour effectuer la rénovation et assurer les résultats escomptés. Le devis pour que ce pavillon atteigne le standard BBC rénovation (80 kWh/m². an) se monte à 55 000 euros (un second Blower Door test est réalisé après travaux pour vérifier que les objectifs sont atteints). Les propriétaires, qui hésitaient à rénover ou à construire passif n'ont pas encore pris leur décision. Mais nous ne manquerons pas de suivre l'aventure.

id+

Ressourceo
Ressourceo est une antenne du Groupe LOGICONFOR. Cette équipe est dédiée au bâtiment durable au travers de 3 enseignes : Logiconfor Promotion (promotion immobilière écologique), Maisons Logiconfor (maisons écologiques et passives) et Ressourceo (rénovation écologique).

Carnet d'adresses

Logiconfor : 32 boulevard de Strasbourg 75010 Paris - Tél. : 01 49 11 47 69 - www.logiconfor.fr
Ressourceo : BP 58 - 58120 Château Chinon Tél. : 01 49 11 48 84 - info@ressourceo.com

article issu du numéro n°28| voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Par Claire Leloy
audit isolation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !