Test Blower Door: Le test d'étanchéité

0
| 0 avis
Étanchéité à l’air : la performance sans faille
La performance énergétique… voilà le nouveau Graal de l’éco-construction. Mais, consommer le moins possible va de pair avec une nouvelle conception de l’enveloppe qui doit être à la fois isolée (voir sur-isolée), saine, ventilée et aussi sans faille. Car ces « failles », les défauts, les ponts thermiques, les infiltrations d’air parasites sont autant de trous dans une cuirasse qui, pour être performante, doit être étanche à l’air.
audit isolation : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Une fois la maison cernée, le professionnel procède à un test d'étanchéité : « Test Blower Door» (test de la porte soufflante). Il s'agit de mettre la maison en surpression Blower doorZoomou en dépression afin d'intensifier les fuites d'air habituelles pour les localiser et quantifier les pertes avec précision. La porte est remplacée par une blower door : une toile plastifiée tendue sur une armature en aluminium qui s'adapte exactement à la taille de l'ouverture. Une fois en place, une manette dilate légèrement cette structure qui écrase les joints périphériques en caoutchouc sur le cadre de l'ouvrant.
« La porte est ainsi bien plus étanche qu'aucune porte classique ne pourra jamais l'être. » explique C. Delbos qui a réalisé le test.

En partie basse de la porte, le ventilateur ressemble à ces appareils que l'on branche pour brasser de l'air en été. Ne nous y trompons pas : celui-ci est à l'origine utilisé dans l'aéronautique pour tester en laboratoire l'aérodynamisme des pièces des appareils... Puissant et précis, donc.

La Blower Door met la maison en dépression : le ventilateur expulse
l'air de la maison jusqu'à ce que la différence de pression
intérieur/extérieur atteigne 50 Pa. L'interface informatique
enregistre toutes les valeurs durant le test.

id+

Crédit d'impôts et éco-prêt
L'audit énergétique de Ressourceo (730€ HT) est éligible au crédit d'impôts (50 % du montant TTC de la prestation) sous la condition que le logement soit achevé depuis plus de deux ans. D'autre part, cet audit, complété d'une prestation de conception personnalisée du programme de travaux d'amélioration énergétique (simulations thermiques, économiques et écologiques), peut être intégré à un écoprêt à taux zéro. Le MEEDAT qui a mis en place ce dispositif annonce une fourchette de 1000 à 2500 euros pour une telle étude. Ressourceo se situe dans la fourchette basse (1180 euros HT l'étude thermique).

Le test de la porte soufflante

test de la porte soufflanteZoom

L'installation est reliée à un système informatique qui enregistre toutes les valeurs qui peuvent être utiles pour comprendre le comportement de l'air dans la maison. Avant que le test ne débute, une série de valeurs sont enregistrées (pression atmosphérique extérieure, dépression intérieure...)

En pratique, Ressourceo utilise plus volontiers la mise en dépression : « De cette manière, l'air extérieur pénètre dans la maison et les fuites sont facilement identifiables depuis l'intérieur. A l'inverse, avec une mise en surpression, l'air sort de la maison... et les fuites sont visibles de l'extérieur » précise Camille Delbos. Cette mise en dépression se mesure en Pascals (Pa). Pour un tel test, la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur doit atteindre 50 Pa, l'équivalent d'un vent de 32 km.

Lorsque la blower door commence la mise en dépression, les capteurs enregistrent les débits d'air et envoient les informations vers un ordinateur. Les informations sont traitées, comparées (plusieurs enregistrements à des paliers de dépressions différents). Bilan : les débits d'air incontrôlés, ramenés à une pression normale, représentent 4,79 volumes par heure. En clair : toutes les heures, c'est 4,8 fois le volume d'air contenu dans la maison qui est renouvelé de manière involontaire.

Blower Door test : une porte hermétique,
équipée d'un ventilateur et reliée à un
système informatique qui enregistre
toutes les informations.

Carnet d'adresse

Logiconfor : 32 boulevard de Strasbourg 75010 Paris - Tél. : 01 49 11 47 69 - www.logiconfor.fr
Ressourceo : BP 58 - 58120 Château Chinon Tél. : 01 49 11 48 84 - info@ressourceo.com

article issu du numéro n°28| voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Par Claire Leloy
audit isolation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !