Amélioration de l'habitat: Audit de sa maison

0
| 0 avis
Étanchéité à l’air : la performance sans faille
La performance énergétique… voilà le nouveau Graal de l’éco-construction. Mais, consommer le moins possible va de pair avec une nouvelle conception de l’enveloppe qui doit être à la fois isolée (voir sur-isolée), saine, ventilée et aussi sans faille. Car ces « failles », les défauts, les ponts thermiques, les infiltrations d’air parasites sont autant de trous dans une cuirasse qui, pour être performante, doit être étanche à l’air.
audit isolation : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Etancheite à l'airZoom

Pour s'assurer une telle qualité ou améliorer une enveloppe déficiente, les solutions existent : audit, test d'infiltrométrie et thermographie. Si les tests d'étanchéité sont le plus souvent réservés aux maisons neuves, et à plus forte raison aux maisons passives et basse consommation (pour lesquelles ce type de test est sine qua none aux standards passif ou BBC), ils présentent un intérêt certain dans le contexte actuel d'amélioration énergétique des logements existants. C'est sur ces bases qu'a été créée la société Ressourceo en 2008.

Ce pavillon datant des années soixante-dix consomme 296 kWh/m².an.
Il vient de subir un audit thermique.

Spécialisée dans la rénovation performante, Ressourceo va bien plus loin que le simple diagnostic de performance énergétique. L'idée ici étant de traquer les défauts de l'enveloppe qui sont les sources principales de déperditions d'énergie. Il s'agit dès lors de localiser ces défauts, chiffrer les pertes et proposer les solutions pour aller de la contre-performance vers la performance. Pour mieux comprendre, nous vous invitons à suivre pas à pas l'audit d'un pavillon lambda qui pourrait bien devenir exemplaire.

Un audit, pourquoi ?

Parce que plus de la moitié du parc de logements français date d'avant 1975... et consomme, en moyenne, 360 kWh/m². an. Une hémorragie, financière autant qu'énergétique, qui réclame d'être jugulée. A ce titre, les incitations de type crédits d'impôts ou emprunts à taux zéro motivent de plus en plus de français à améliorer leur logement. Mais certains veulent aller plus loin que « la simple amélioration ». C'est le cas de ce couple, propriétaires d'un pavillon de 112 m² dans la Marne, largement convaincus de l'intérêt -individuel et collectif- d'un logement performant. Ils hésitent entre une rénovation poussée de leur maison ou la construction d'une maison passive. L'audit s'impose alors comme solution pour décider.

« Comprendre » la maison

Dans un premier temps, le thermicien vient diagnostiquer les lieux et enquête sur l'histoire de la maison. « En quelle année a-t-elle été construite ? » Dans les années 70, avant 1974. « Y a-t-il eu des travaux de rénovation ? » Pas à leur connaissance. « De quand datent les vitrages ? » De la construction de la maison ou du propriétaire qui les a précédés. « Une idée de la composition des murs ? Non, alors je vais aller regarder. » Résultat : des murs en parpaings nus, sans isolation, à l'exception du pignon ouest qui, étonnamment, est isolé par l'extérieur. Etape suivante, les consommations. L'étude des factures révèle une consommation énergétique totale de 296 kWh/m². an, dont 60 à 70 % sont dévolus au chauffage (chaudière à condensation). L'objectif de Ressourceo est de mener une rénovation qui permettra de descendre sous 80 kWh/m². an (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation).

id+

Fuites d'air
Un taux de renouvellement d'air de 0,6 vol/h (le plafond pour une maison passive) est atteint par la seule présence d'une quinzaine de trous de perceuse dans l'enveloppe de la maison...

Carnet d'adresses :

Logiconfor : 32 boulevard de Strasbourg 75010 Paris - Tél. : 01 49 11 47 69 - www.logiconfor.fr
Ressourceo : BP 58 - 58120 Château Chinon Tél. : 01 49 11 48 84 - info@ressourceo.com

article issu du numéro n°28| voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Par Claire Leloy
audit isolation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !