Le paravent : un objet déco multifonctions

0
| 0 avis

Le paravent : un objet déco multifonctions L’un des plus anciens objets de décoration fait son grand retour dans votre intérieur en 2013. Paravents en bois plein, ajouré, ou en métal, il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de modèles disponibles. Vous trouverez donc forcément celui qui sublimera votre intérieur. Découvrez ou redécouvrez un objet aux multiples utilisations.

cloison amovible : Obtenez gratuitement des devis !

Bref historique

Le paravent apparaît pour la première fois en Chine. Son utilisation première est de se protéger des courants d’air et de créer des espaces d’intimité. Il avait également un rôle d’isolation : on l’utilisait pour conserver la chaleur d’une pièce.

Lorsqu’il apparaît en Europe par l’intermédiaire des voyageurs Britanniques (XVème siècle), c’est alors un objet utilisé tant pour sa fonctionnalité que pour son aspect décoratif car il est très travaillé et abondamment orné.

Comment l’utiliser ?

  • Création d’espaces plus intimes

Les utilisations évidentes qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque un paravent sont le cloisonnement et la création d’espaces intimes. Cette fonction d’intimité est très utilisée dans les espaces publics comme les restaurants pour créer une ambiance intime à certaines tables, ou bien dans les cabinets médicaux pour que l’espace de consultation nous paraisse plus chaleureux. Mais en pratique, comment l’utiliser chez vous ? Situé dans un coin de votre studio, il permettra de créer un espace à l’abri des regards dans lequel se changer par exemple. Ou bien, plus anecdotique, il peut servir à dissimuler des éléments peu esthétiques lors de la réception d’invités.

  • Cloisonnement

La fonction de cloisonnement est également très utile. Dans un studio ou un loft, il divisera l’espace à la manière d’une cloison mobile. C'est-à-dire de manière temporaire et modulable en permanence. Les différentes fonctions du logement seront ainsi séparées et clairement définies, tout en évitant la construction d’une véritable cloison (plus imposante, plus coûteuse, et surtout : définitive). L’utilisation du paravent comme cloison dans une pièce plus petite est également possible. Dans une chambre, il pourra délimiter un espace bureau, ou encore un dressing par exemple.

  • Détournement du paravent

Vous pouvez détourner votre paravent en vous en servant de façon plus originale. Utilisez-le par exemple pour habiller un mur, comme vous pourriez le faire avec une toile. Dans une petite pièce, évitez toutefois les grands paravents qui pourraient recouvrir un pan de mur presque entièrement. Une grande dimension ajoutée à la forme en accordéon du paravent aura pour effet de « rapprocher » votre mur et votre pièce vous paraîtra encore plus petite.

Plus inhabituel, vous pouvez habiller votre mur et votre lit en même temps en utilisant votre paravent comme tête de lit. Ses dimensions se prêtent bien à cette fonction et il existe différentes hauteurs pour des effets différents. Un beau paravent mettra efficacement votre lit en valeur et personnalisera votre chambre en marquant un style.

Les différents types de paravents

Les paravents les plus courants sont composés de trois pans, mais sachez qu’il existe des modèles plus longs comportant jusqu’à six panneaux. Ces grands modèles sont particulièrement adaptés si vous souhaitez les utiliser pour leur fonction de cloisonnement.

Le paravent peut influer considérablement sur l’atmosphère d’un lieu. Prenez donc le temps de choisir un modèle en adéquation parfaite avec l’ambiance de votre pièce pour la sublimer au mieux. D’autant plus qu’il en existe vraiment pour tous les goûts.

  • Le paravent en bois

Il peut être plein, persienné, ajouré, peint, laqué, vieilli… pour correspondre à un grand nombre d’ambiances.

Par exemple, dans une chambre classique ou romantique, un paravent en bois vieilli sera bien adapté. Le bambou et l’osier tressé seront plutôt utilisés pour une ambiance exotique ou une chambre « zen ». Pour une ambiance « d’ailleurs » vous pourrez choisir des paravents d’inspiration asiatique ou marocaine. Les paravents Japonais sont quadrillés et rendus opaques par un remplissage en papier de riz, qui est parfois illustré de motifs rappelant l’Asie.

  • Le paravent toilé

L’avantage de la toile tendue est d’offrir un large choix de couleurs, de motifs et d’illustrations. Le paravent est alors choisi comme on choisirait un tableau à accrocher au mur. La diversité des styles proposés vous permettra de trouver des modèles adaptés aux chambres d’enfants, aux cuisines, ou encore à une pièce n’ayant pas encore de style défini et que vous souhaitez dynamiser (la décoration de la pièce pourra ensuite être réfléchie autour de cet élément).

Enfin, si vous êtes d’humeur changeante, il existe des modèles réversibles comportant une illustration différente sur chaque face.

  • Le paravent en métal

Les panneaux en fer forgé sont souvent ornés de courbes et d’arabesques. Ils sont rarement opaques et ne pourront donc pas être utilisés pour créer des espaces intimes. Cependant ils sont très esthétiques et peuvent cloisonner un espace sans l’assombrir puisqu’il laissera passer la lumière.

Les panneaux pleins peuvent également être très esthétiques et leur aspect « industriel » s’adapte très bien à une ambiance moderne. Ils sont cependant beaucoup plus chers que les modèles évoqués précédemment.

Quel budget pour mon paravent ?

De la même manière qu’il existe de multiples modèles, de multiples tarifs leurs sont associés.

Comptez entre 80 et 100 euros environ pour les paravents toilés. Vous trouverez des modèles en bois à partir de 100 euros, mais sachez que les modèles en bois plein sont plus onéreux et pourront atteindre jusqu'à 300 euros. Enfin, les paravents en métal sont les plus chers et la fourchette de prix est plutôt large : à partir de 200 euros pour des modèles simples en fer forgé, et jusqu'à 2500 euros pour des panneaux de métal pleins.

Pour finir, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce, il existe des paravents en toile vierge que vous pourrez décorer à votre goût, ou des paravents très simples que vous pourrez utiliser comme support pour vos photographies.

id+

Autre solution : essayez de chiner des modèles dans les brocantes afin de leur donner une nouvelle vie en les customisant.

cloison amovible : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !