Carrelage de Salernes

0
| 0 avis
Carrelage de Salernes
Terres de Salernes est une association créée en 1990 et qui a pour vocation d’assurer la promotion de la céramique du même nom. Qualité et originalité ont toujours été des vertus majeures des céramistes de Salernes. Découverte.
carrelage : Obtenez gratuitement des devis !

Pour l'aménagement et la décoration de vos espaces de vie intérieurs et extérieurs, les céramistes de Salernes vous proposent des terres cuites naturelles, des carreaux décorés, de la lave émaillée (travaillée en carreau de 10x10 à 40x40cm jusqu'au plan allant à 260 cm) ainsi que de nombreux accessoires. Les carrelages de Salernes, à la fois traditionnels et contemporains, habillent sols, murs et crédences de cuisines, salles-de-bains et pièces à vivre, depuis le cabochon (petit carreau de 3x3 cm), à la dalle de 40x40 cm, mais aussi grâce aux vasques, égouttoirs, porte savons, corniches, bordures, moulures, mobilier, luminaire...

Histoire

BassetZoom

Salernes, dans le haut-pays varois, a depuis toujours ancré en son cœur la tradition du travail de l'argile. Cette terre, indispensable, est la base même de la création de la céramique à Salernes. En y ajoutant le feu et l'eau, on réunit les trois composants de la formule magique qu'utilisaient déjà il y a 4000 ans les populations locales... Si c'est la tomette qui a fait d'abord la renommée de Salernes, on trouve donc désormais un choix élargi de carrelages de toutes formes, matières et finitions.

Techniques de fabrication

FabricationZoom

A Salernes, l'extraction de l'argile a toujours été d'une grande facilité, car le minerai, d'une qualité exceptionnelle, s'y trouve en très grande quantité pratiquement en surface. Aujourd'hui, quatre carrières sont en exploitation. L'argile ne risque donc pas de manquer... La technique de préparation des «pains» d'argile n'a pas changé. Dans les ateliers, ces « pains » sont livrés et/ou produits chaque jour. Chaque artisan membre de l'association met son savoir et sa passion pour obtenir un produit unique, estampé, moulé au plâtre ou dans un cadre, découpé au gabarit ou à l'emporte-pièce, mécanisé... Quoiqu'il en soit, les carreaux sont souvent peaufinés au doigt et aplanis par appui sur un marbre, pour être ensuite disposés en piles pour être séchés. Le séchage, justement, peut être naturel ou accéléré par ventilation et/ou chauffage. Il permet l'évacuation quasi-totale de l'eau de façonnage. Ensuite, vient l'étape de la cuisson, prépondérante dans le processus de fabrication. Elle détermine notamment les propriétés mécaniques du produit, et les qualités esthétiques des terres cuites non émaillées.

VaghZoomSelon la température et l'atmosphère de cuisson, la couleur peut varier du rouge brique intense aux ocres rouges ou jaunes, ou aller vers des teintes plus rosées. Pour les cuissons avec réduction, (combustion avec manque d'air, modifiant la couleur de la terre), la disposition des carreaux dans le four influe sur les variations de teinte : flammée quand la cuisson se fait à chant, bordée pour une cuisson en piles. Enfin, la finition : l'émaillage et la décoration. L'émaillage consiste à déposer sur le carreau de terre cuite, appelé « biscuit », une ou plusieurs couches de verres colorés finement broyés. La cuisson transforme ce verre en émail par la magie de la fusion. L'émail est tout d'abord mis en suspension aqueuse, puis déposé sur les carreaux. Les biscuits absorbent l'eau, et l'émail se dépose sur la surface du carreau. La déco est quant à elle réalisée au pinceau sur émail cru, en utilisant des oxydes métalliques purs ou mélangés à un verre. Selon les décors à réaliser, des techniques complémentaires peuvent être utilisée : décor au pochoir, sérigraphie manuelle, insertions, gravure en cru...

Zoom sur les céramiques d'Alain Vagh

VaghZoom

Au sein de l'association qui regroupe une dizaine d'artistes-artisans, figure par exemple le travail d'Alain Vagh. Ce créateur de Salernes anticipe complètement les tendances et offre une importante diversité de produits, du carrelage à l'accessoire, en passant par l'objet décoratif. A noter sa nouvelle collection intitulée Chesterfield, à l'image du fameux canapé du même nom. L'aspect bombé et rebondi du carreau, décliné sur tout le nuancier de couleur, habille les murs et favorise un décor chaleur et cosy.

Prix public T.T.C., le m² : 900 €

Visitez le site de l'association : www.salernes.com/fr

Crédits photographiques : DR - Terres de Salernes
Ateliers A VAGH - Basset - De la Baume
Des idées pour votre carrelage
carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus