Appliques murales : 7 idées pour décorer toutes les pièces de votre maison

0
| 0 avis
Appliques murales : 7 idées pour décorer toutes les pièces de votre maison
L’applique murale est aujourd’hui considérée comme le luminaire d’appoint par excellence. Disponible dans une infinité de styles, elle s’utilise de plusieurs manières, que ce soit pour une lumière fonctionnelle ou pour la mise en place d’un éclairage d’ambiance. Elle trouve facilement sa place dans toutes les pièces de la maison. Voici donc 7 manières d’utiliser l’applique murale LED pour sublimer votre déco intérieure.

Une applique murale orientable de chaque côté du lit

La tête de lit est une zone stratégique de la chambre à coucher, qu’il faut éclairer avec beaucoup de soin. L’applique murale LED peut faire office de source de lumière pour la lecture, ou de luminaire mural dédié à un éclairage d’ambiance. Dans le premier cas, il serait plus pratique d’opter pour des appliques liseuses orientables. Fonctionnel, ce modèle à bras orientable permet de diriger la lumière aussi bien vers votre zone de lecture qu'au niveau du sol, du plafond ou tout simplement vers le mur, en fonction de vos besoins. En ce qui concerne l’éclairage d’ambiance, le luminaire vient compléter l’éclairage général de la pièce avec une lumière plus chaleureuse. Spécialement conçue pour une utilisation individuelle, l’applique murale LED pour tête de lit vient remplacer les lampes de chevet. Vous les placerez idéalement à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,20 mètre au-dessus du sol, de chaque côté de la tête de lit. Sachez également que l’applique murale LED design joue un rôle essentiel dans la décoration de la pièce. Choisissez-le donc dans un modèle en accord avec le style déco de votre chambre à coucher.

appliques chambreZoom

Des appliques murales pour le plan de travail de la cuisine

Contrairement à ce que l’on pense, l’applique murale LED convient parfaitement à l’éclairage du plan de travail de la cuisine. Il s’agit d’ailleurs du luminaire idéal si vous ne disposez pas de meubles hauts. L’idée serait donc d’opter pour une série d’appliques à fixer directement sur le mur, sur toute la longueur de votre plan de travail, afin de fournir un éclairage à la fois homogène et fonctionnel pour un confort visuel optimal lors de la préparation de vos repas. Dans le cas contraire, il suffit de les placer sous les meubles hauts, et de faire en sorte que la lumière soit directement orientée sur le plan de travail. En plus d’apporter une petite note industrielle à votre déco, les modèles extensibles vous offrent la possibilité de les orienter vers l’évier au moment de faire la vaisselle, ou sur la zone de cuisson. Pour un meilleur confort visuel, une température de couleur neutre de 4 000 à 4 500 K est idéale pour cet espace. Étant donné que l’eau et l’électricité se côtoient dans votre cuisine, privilégiez toujours une applique murale intérieure avec indice de protection IP44 résistant à la poussière et aux jets d’eau.

Une ou deux appliques LED pour le miroir de la salle de bains

Dans la salle de bains, l’applique murale trouve généralement sa place près du miroir. Son objectif est de fournir un éclairage fonctionnel semblable à celle de la lumière du jour. C’est pourquoi il est important de privilégier une applique LED équipée d’une ampoule qui diffuse un blanc neutre, avec une température de couleur variant entre 3 500 et 4 500 Kelvins, et qui vous permet de vous maquiller et de vous préparer dans un confort visuel optimal. En ce qui concerne l’emplacement, l’applique murale LED s'installe pile au-dessus de votre miroir, à la manière d’une réglette, si ce dernier est à la fois long et étroit. Elle vous offrira également un éclairage supplémentaire pour votre lavabo. Il est aussi possible d’installer deux appliques de part et d’autre du miroir, pour une meilleure concentration de la lumière. Dans les deux cas, il est important que le miroir soit éclairé de manière uniforme, et que la lumière obtenue ne vienne pas vous éblouir. Pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé d’opter pour des luminaires IP44 de classe 2.

appliques salle de bainZoom

Un luminaire LED mural pour éclairer le couloir

Servant de passerelle entre les pièces de la maison, le couloir a besoin d’être bien décoré et bien éclairé. Contrairement à ce que l’on pense, une seule et unique source de lumière est loin d’être suffisante, et créera à coup sûr des zones d’ombre. L’applique murale est alors idéale pour un éclairage uniforme et non éblouissant. Pour les couloirs étroits, il est essentiel de choisir vos appliques dans les bonnes dimensions, c’est-à-dire assez petites, voyantes, qui ne sont pas susceptibles de gêner le passage, mais qui offrent tout de même une lumière suffisante. Placez ensuite vos appliques sur un seul côté du mur. En revanche, si votre couloir est plus spacieux, vous pouvez parfaitement les alterner sur les deux murs. Dans les deux cas, la lumière fournie par les appliques murales allongera visuellement l’espace. Une puissance d’éclairage de 100 à 150 lux par m² est généralement nécessaire.

Des appliques murales pour sécuriser et soigner la déco des escaliers

L’éclairage fourni par les appliques murales renforce la sécurité au moment de monter ou de descendre les escaliers. Ce type de luminaire offre en effet une meilleure visibilité sur la profondeur ainsi que les dimensions des marches. Il faut tout de même savoir qu’une suspension ou un plafonnier assure l’éclairage général des escaliers. L’applique murale LED sera une source d’éclairage supplémentaire, afin d’éliminer toute zone d’ombre pouvant apparaître lorsque la lumière vient d’en haut, en biais. Pour les escaliers, il est préférable de privilégier les appliques plutôt plates, qui ne risquent pas de gêner le passage. Côté installation, ce type d’éclairage LED mural trouve sa place à une hauteur de 1,80 mètre au-dessus d’une marche. Utilisées en série, vos appliques seront espacées de 1,5 à 2 mètres en fonction de la longueur de votre espace. Choisissez-les dans une version avec diffuseur de lumière vers le haut ou vers le haut et vers le bas si vous souhaitez créer une ambiance plutôt feutrée, tout en restant fonctionnelle.

Des appliques design dans le salon

Dans le salon, les appliques murales viennent compléter l’éclairage général de la pièce à travers une lumière indirecte ou directe, voire orientable dans certains cas. L'objectif est de mettre en place une ambiance à la fois chaude, douce et plus feutrée grâce à une lumière apaisante. Une applique murale LED design éclairera également certains endroits qui ne bénéficient pas de la lumière fournie par le plafonnier, le lustre ou les suspensions de votre salon. Il faut tout de même rappeler que les appliques murales contribuent à la décoration générale de la pièce. Vous devez donc prendre le temps de bien les choisir dans le design, la couleur et la finition adaptée au style de votre salon.

Une lumière murale conviviale dans la salle à manger

À l’instar du salon ou de la chambre à coucher, la salle à manger a aussi besoin de sources de lumière secondaires qui complètent l’éclairage fourni par une série de suspensions placées au-dessus de la table à manger. Les appliques murales assureront ainsi l’éclairage des autres éléments présents au sein de la pièce, et qui sont souvent installés le long de vos murs, comme le buffet, l’enfilade, votre vaisselier ou un miroir placé au-dessus d’une console. Placez-les donc de part et d’autre de votre meuble et le tour est joué. Les appliques murales sont aussi idéales pour mettre en valeur vos tableaux et vos accessoires déco. La multiplication des sources de lumière répartit l’éclairage de manière harmonieuse sur l’ensemble de la pièce.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !