Bien choisir l'éclairage de son plafond

0
| 0 avis
L'éclairage du plafond
Comment choisir l'éclairage le plus adapté pour votre plafond ? Tout dépend de l'intensité que vous souhaitez et du type de plafond dont vous disposez ; suivez le guide...
électricité : Obtenez gratuitement des devis !

La lumière douce

Selon le type de luminosité que vous recherchez, différents modèles d'éclairage existent. Pour une lumière douce et tamisée, les plafonds lumineux répondent à vos attentes. Cette expression comprend le plafond tendu, les caissons lumineux, le plafond en verre ou encore les fibres optiques. Ces systèmes permettent de bénéficier d'un éclairage feutré, dont l'architecture est souvent peu visible. Avec les caissons est offerte la possibilité de jouer sur la surface de lumière diffusée, notamment avec les caissons qui circonscrivent le périmètre d'éclairage des néons. Pour une source romantique et originale, rien ne vaut les fibres optiques : en se fichant au plafond sur une toile ou dans le plâtre, ces fibres permettent de créer de belles formes lumineuses. Dans une chambre d'enfant, un plafond étoilé endormira très vite les plus turbulents.

La lumière discrète

Si vous souhaitez surtout un système d'éclairage peu visible, les spots sont la meilleure option. Leur dispositif s'adapte à tout type de plafond. Les spots sont soit encastrables, soit sur rails. Les spots encastrables pour les faux plafonds peuvent être fluo compacts, munis de diodes LED ou halogènes. Les spots sur rails ou sur câbles disposent d'une plus grande facilité d'installation. Néanmoins, l'offre est moins fournie en termes de puissance que pour les spots encastrables.

Un plafond, un éclairage

Vous vantez les mérites de certains éclairage est bien inutile si votre plafond ne s'y prête pas. Voyons donc quel dispositif d'éclairage convient en fonction de votre plafond. Ainsi, pour un  plafond tendu, les plafonniers sont les plus appropriés tandis que les lustres s'adaptent parfaitement aux plafonds à la française et à caissons. Enfin, pour un plafond rampant, vous pouvez opter entre spots, appliques ou lustres. Il est à noter que si un dispositif d'éclairage dépend du type de plafond, ce dernier varie selon la pièce de la maison.

La pose des éclairages au plafond

Pour les suspensions -lustres et appliques -il faut tenir compte de la structure du plafond ; celle-ci doit être suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids de ces éclairages. Des chevilles sont nécessaires pour fixer le tout. La pose des spots diffèrent selon leur type, encastrables ou sur rails. Pour les premiers, des rondelles de support sont bienvenues avec un plafond tendu. Enfin, ne négligez pas la sécurité de l'installation électrique de votre éclairage. Dans une pièce sujette à l'humidité, n'oubliez pas le fil de terre.

Des idées pour votre eclairage
électricité : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus