Comment poser un enduit effet béton ciré ?

0
| 0 avis

Comment poser un enduit effet béton ciré ? Très plébiscité, cet enduit décoratif offre un beau rendu. Néanmoins, quelques petites astuces sont nécessaires pour réussir un bel effet béton ciré.

béton ciré : Obtenez gratuitement des devis !

Qu’est-ce qu’un enduit effet béton ciré?

Un enduit effet béton ciré est  un enduit décoratif imitant les vrais bétons cirés. Moins onéreux et plus simple à appliquer, il est idéal pour recouvrir un mur ou une surface lisse. Il convient à toutes les pièces de la maison, allant des murs de la salle de bains aux plans de travail en passant par le carrelage ou encore le sol.

Les enduits béton cirés offrent de belles finitions. Souvent dans des tons « urbains », ils s’associent parfaitement avec une décoration contemporaine. Pour autant, il faut savoir en faire bon usage. En cas de doute, ne l’utilisez que sur un ou deux murs de votre pièce et n’hésitez pas à créer quelques petites touches de rappel, sur un plan de travail ou une crédence par exemple.

Zoom

Quels sont les accessoires indispensables pour la pose d’un enduit effet béton ciré ?

Pour mener à bien son projet, il est indispensable d’avoir les bons outils. Dans ce cas présent, il vous faudra :

-  Une sous couche avec le rouleau approprié

-  L’enduit effet béton ciré

-  Une taloche en inox

-  Une protection (cire ou patine selon les marques)

-  Divers accessoires de protection : bande de masquage, bâches etc…

Préparer son support

L’enduit effet béton ciré ne doit en aucun cas dépasser un millimètre d’épaisseur. Il ne peut donc être passé en couches épaisses et est fortement déconseillé sur des surfaces irrégulières. Ainsi, les supports doivent être soigneusement préparés.

Veillez à ne pas négliger cette étape car les conséquences de certaines surépaisseurs peuvent être catastrophiques. En effet, si cette précaution n’est pas respectée, des craquelures finissent très souvent par apparaitre au fil du temps.

Comment procéder ? Si vos murs sont légèrement abimés, appliquez simplement un enduit de lissage, puis poncez jusqu'à obtenir une surface douche au toucher. Si les irrégularités sont supérieures à deux millimètres, il vous faudra au préalable reboucher avec un enduit de rebouchage.

Pour les sols ou les carrelages,  lorsque cela est nécessaire, faites un ragréage.

Avant de poser l’enduit, appliquez la sous-couche adaptée. Chaque support à sa propre-sous couche, n’hésitez pas à vérifier sur votre pot que votre sous-couche soit en adéquation avec votre support. Chaque marque d’enduit possède sa propre sous-couche, elle favorisera l’accroche de l’enduit, sa tenue dans le temps et surtout, dans la majorité des cas, rend le produit décollable.

Application de l’enduit effet béton ciré

L’application d’un enduit effet béton ciré se déroule en plusieurs étapes. Une fois la sous-couche totalement sèche, il est temps de passer à l’enduit. Appliquez la première couche comme si vous appliquiez un enduit de lissage. Ne cherchez pas à faire « d’effets ». Il s’agit la de recouvrir votre surface sans faire de surépaisseur. L’enduit doit être appliqué très finement.

Une fois cette première couche sèche, c'est-à-dire au bout de quelques heures, appliquez la seconde couche. Cette fois, prélevez quelques noisettes de produits que vous viendrez écraser sur votre support. C’est l’accumulation de toutes ces petites touches respectives qui vont créer l’effet escompté. Il est possible d’appliquer plusieurs couches à partir du moment où ces dernières sont appliqué finement. Plus le nombre de couches sera élevé, plus les effets seront travaillés. N’hésitez pas à poncer l’excédent de matière, votre surface doit être lisse au toucher.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer la cire de protection. Généralement cette dernière s’applique en deux couches successives à l’aide d’un rouleau laqueur. En plus de révéler tous les effets de votre enduit, elle le protège des taches et de l’eau.

Zoom

id+

Idée plus : il existe des enduits  de rebouchage conçus spécialement pour adhérer sur les carrelages. Très pratiques, ils remplacent le ragréage lorsque celui-ci est impossible, notamment sur les crédences murales.

Des idées pour votre béton ciré
Voir la photo : Vasque en béton ciréVasque en béton ciréVoir la photo : Meuble de rangement avec chandelier designMeuble de rangement avec chandelier designVoir la photo : Chambre CocoonChambre Cocoon
béton ciré : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43