Cahier des charges de votre plan de maison

0
| 0 avis

Cahier des charges: Plan de maisonAvant d’établir un plan de maison, établissez un cahier des charges qui consiste à lister les pièces dont vous avez besoin, le nombre d’étages, le sous-sol ou non. Le cahier des charges est un outil précieux pour choisir plus facilement un terrain.

plan de maison : Obtenez gratuitement des devis !

Le budget

Avant d'établir le cahier des charges, n'oubliez pas que vous aurez peut-être la chance de vivre dans votre maison pendant 30, 40 ans voire plus. Exercice difficile, ne vous focalisez pas sur vos besoins immédiats mais essayez d'anticiper sur les événements probables qui vont rythmer votre vie (on veut souvent avoir les bébés tout près de soi puis les ados à l'autre bout de la maison ... et une fois leur envol pris, ils vous laissent un nid tout vide). De même, anticipez sur l'évolution de vos ressources financières. Si vous espérez vivre votre retraite, quels revenus aurez-vous à ce moment là et quelle sera la charge d'utilisation de votre maison (entretien, impôts locaux, coût du chauffage voire de la climatisation) ?

Si vous êtes à l'aise financièrement, ne dimensionnez pas votre maison sur le maximum de surface dont vous et votre famille aurez besoin durant votre vie. Essayez de voir la moyenne de vos besoins sur les 30 prochaines années. A budget égal, moins de surface vous permettra d'obtenir des matériaux de meilleure qualité et donc une maison plus agréable à vivre et plus économe.

Si votre budget est très contraint, essayez, soit de prévoir des pièces que vous aménagerez plus tard (typiquement à l'étage), soit de prévoir un agrandissement possible de votre maison, en sachant qu'il coûte moins cher de faire construire une nouvelle aile à la maison que de réhausser une maison qui n'a pas été prévue pour.

Faites votre choix des matériaux et aménagements, puis contactez les professionnels pour voir ci cela est compatible ou non avec votre budget. Procédez ensuite par itérations pour aboutir à un plan précis.

Les fonctions

Voici une liste des activités que l'on peut mener dans une maison. Bien entendu, il convient selon votre mode de vie de prévoir des pièces qui vont regrouper certaines d'entre-elles !

  • sommeil / cuisson / cellier (petite pièce annexe à la cuisine pour stockage denrées, congélateur...)
  • repas quotidiens / repas de fête /  repas de plein été / détente, musique, télévision
  • lavage / séchage / repassag / bains / douche / WC
  • jeux / travail (scolaire, de bureau) / bricolage
  • débarras / stockage / penderie / garage /  etc.

Le nombre de niveaux (étages)

Une maison à étage permet à surface habitable égale, de minimiser la surface des murs et de la toiture. De ce fait, une maison à étage coûte la plupart du temps moins cher à construire qu'une maison sans étage de surface habitable équivalente. Ceci est particulièrement vrai pour les maisons de plus de 100 m2 habitables.

  • Une surface réduite de murs et de toiture diminue les échanges thermiques. Pour une même qualité d'isolation, une maison à étage coûtera moins cher à chauffer l'hiver et restera plus fraîche l'été qu'une maison à simple niveau.
  • Par contre, une isolation des combles réussie (c'est à dire qui protège également de la chaleur l'été) reste plus onéreuse pour les combles habités que pour les combles perdus.

Pensez toutefois à mettre une chambre au rez de chaussée que vous serez peut-être amené à utiliser si l'âge venant, vous aviez des difficultés à monter un escalier. Un sous-sol permet d'augmenter encore la surface utilisable pour un même encombrement extérieur de la maison. A noter qu'un terrain rocheux ou inondable peut empêcher la construction d'un tel sous-sol. En cas de sous-sol, il est raisonnable de se poser la question : faut-il profiter de ce sous-sol ou non pour y garer les voitures ?

  • Dans un terrain plat ou à accès en haut de terrain, cela n'est pas forcément possible à cause de la forte pente qu'aurait l'accès à votre sous-sol.
  • Dans tous les cas, les règles du Feng-Shui recommandent de ne pas séjourner au dessus d'une masse métallique telle que l'est une voiture.

La surface des pièces

Raisonner en surface nette et décompter :

  • l'emprise des placards ;
  • les zones d'ouverture des portes et des fenêtres ;
  • les parties mansardées de hauteur < 1,80 m ;
  • les zones peu exploitables pour y séjourner ou pour y mettre des meubles (en fonction de la forme de la pièce).

Le garage

Faire construire, c'est parfois quitter le centre-ville, perdre l'avantage des transports en commun et donc induire l'achat d'une nouvelle voiture. Pensez à pouvoir loger toutes vos voitures, soit dans un grand garage, ou dans plusieurs petits. Si votre budget ne vous permet pas cela, prévoyez dans l'implantation de votre maison un emplacement pour construire ultérieurement un appentis (pas de permis de construire nécessaire pour les réalisations de moins de 20 m²).

Les chambres

Pour un bon confort de vos enfants, prévoyez des chambres de surface d'au moins 12 m² (placards non compris) qui pourront accueillir du berceau au grand lit de 140 cm. Les statistiques prouvent en effet que les enfants restent de plus en plus longtemps chez leur parents, bien après 25 ans pour certains. Pour le confort acoustique des bébés ... puis celui des parents 15 ans après, concevez votre plan de telle sorte que les chambres soient séparées des pièces à vivre par au moins 2 portes. Regroupez les zones de même usage dans la maison : pièces "jour" et pièces "nuit".

Laver son linge sale ...

Même au 21ème siècle, les activités essentielles dans la maison demeurent immuables. Ainsi, le lavage du linge au sens large prend-il toujours une énergie non négligeable, d'autant que souvent, la construction d'une maison va de pair avec l'élargissement de la famille et l'inflation des lavages et repassages.

Laverie, buanderie, dressing ... nommez la pièce comme vous voudrez mais réservez dans votre maison une pièce dédiée pour cela afin que le parcours de votre linge (stockage linge sale, lavage, séchage, repassage, rangement) soit le plus centralisé possible et ne devienne pas le parcours du combattant. Cette fonction peut également être assurée par la pièce "cellier".

id+

  • Prévoir une prise d'eau + vidange + prise électrique pour la machine à laver et éventuellement un petit évier.
  • Mettre un radiateur de chauffage ainsi qu'une bouche de VMC pour faciliter le séchage en hiver sans recours au sèche-linge électrique gros consommateur d'électricité.
  • Mettre des étagères ou placards pour le rangement du linge de maison ainsi qu'une penderie ouverte pour le séchage des chemises...
  • Avoir si possible une fenêtre donnant sur l'extérieur pour pouvoir repasser à la lumière du jour et sécher le linge facilement en été (prévoir une grille de défense pour pouvoir laisser la fenêtre ouverte en votre absence).
  • La taille cette pièce devrait être au moins de 3 m2 (6 m2 préférables).
plan de maison : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Idées de plans

Message Réponses Dernier message
natural thyroxine replacement
de Cliftonen » Le 28/06/2014 à 01:32:19
1756 de TBjpLCckrr
Le 09/08/2014 à 07:17:21
Intriguing Write-Up Reveals The Fake Methods Behind shoes
de kemFiert » Le 06/06/2014 à 05:40:36
999 de Williamoa
Le 11/08/2014 à 07:32:25
Various Scary Yet Very Creative burberry outlet Tips
de kemFiert » Le 06/06/2014 à 05:46:44
901 de carpinswqpt
Le 21/10/2014 à 09:03:54
Units And Performance Throughout Nevada : fashion item onlin
de WilliamWap » Le 30/05/2014 à 02:19:46
545 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 09:53:39
Fresh, New Concepts Into books Never Before Disclosed
de Michaelhok » Le 29/05/2014 à 04:15:41
414 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 05:16:12