Rénover ses fenêtres de toit

0
| 0 avis

Tout savoir sur la fenêtre de toitCommunément appelées Velux en référence au plus célèbre de leur fabricant, les fenêtres de toit métamorphosent des combles en leur apportant éclairage et ventilation. Déclinées en divers modèles et matériaux, les fenêtres de toit sont plébiscitées pour leur simplicité d’utilisation. Manuelle ou motorisée, elles peuvent être accessoirisées pour se fondre dans la décoration. Comment les choisir ? Qui doit les installer ? Comment les entretenir ?

fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Isolation thermique et performances améliorées

L’une des meilleures choses à faire pour améliorer l'isolation d’une maison est de remplacer ses fenêtres, en particulier les fenêtres de toit, car la chaleur s’échappe vers le haut. Sur le plan de l’isolation thermique, les fenêtres de toit vendues actuellement ont des performances incomparables par rapport à celles de fenêtres anciennes.

Vous pourrez même opter, si vous le souhaitez, pour des vitrages à isolation renforcée, qui vous feront encore gagner en confort d’utilisation et en économies d’énergie. En outre, les vitrages de ce types comportent deux options intéressantes : l’option autonettoyante et l’option anti bruit de pluie.

Rénovation partielle ou totale

En rénovation partielle, le dormant de la fenêtre ancienne est conservé et on ne change que l’ouvrant. C’est économique et surtout très simple : vous pouvez le faire vous-même en quelques heures, sans avoir besoin de compétences particulières. La nouvelle fenêtre est conçue pour venir  se loger exactement dans le dormant ancien. Il n’y a même pas de travaux de papier peint ou de peinture à prévoir ! L’aspect du toit n’étant pas modifié, aucune déclaration préalable en mairie n’est nécessaire.

En rénovation totale, on change en outre le dormant qui a vieilli. Quelques travaux de maçonnerie sont alors nécessaires, suivis par la pose de la fenêtre et la réfection de la peinture ou des papiers peints intérieurs. Une rénovation totale peut aussi être une excellente occasion de repenser ses combles, en remplaçant la fenêtre ancienne par une plus grande, ou encore par une combinaison de fenêtres formant une verrière, ce qui donne beaucoup de charme à une architecture intérieure. Toutefois, attention ! Si l’apparence du toit est modifiée, il faudra passer par une déclaration préalable de travaux en mairie, comme pour la création d’une nouvelle fenêtre.

Avantages fiscaux

Dernier avantage, et non des moindres, le remplacement d’une fenêtre ancienne par une fenêtre nouvelle à isolation renforcée ouvre droit à un crédit d’impôt, à condition qu’il s’agisse d’une résidence principale et que la fenêtre soit posée par un professionnel. Le montant du crédit d’impôt est calculé sur le prix des matériaux, hors main d’œuvre.

Par ailleurs, c’est le taux de TVA réduite (7%) qui s’applique sur l’achat de la fenêtre et sur la main d’œuvre.

Des idées pour votre fenêtre
Voir la photo : Plan de travail-CuisinePlan de travail-CuisineVoir la photo : Cuisine CarlingCuisine CarlingVoir la photo : Pièces décoratives pop artPièces décoratives pop art
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02