Remplacer un velux

0
| 0 avis

Changer un veluxUne fenêtre de toit se remplace au bout de 25 ans. Même aussi ancienne, la fenêtre de marque Velux se remplace en quatre heures. Le numéro de série du châssis - GGL ou GHI permet de retrouver la fenêtre adéquate en quelques clics

fenêtre de toit : Obtenez gratuitement des devis !

Changer son velux

Une fenêtre de toit est prévue pour avoir une durée de vie de 20 à 25 ans. Au bout de cette période, il convient de les remplacer. Très exposée aux intempéries, froid, chaud, grêle, pluie, neige et vent... une fenêtre de toit subit énormément de contraintes et son étanchéité, sa structure se dégradent au fil du temps. Les technologies et les normes ont également énormément évolué en 25 ans et une fenêtre de toit version 2011 n'a plus vraiment grand-chose à voir avec son aînée de 1986. Les matériaux, la protection thermique et la résistance aux rayons du soleil ont largement progressés. Afin d'avoir une idée de l'évolution des techniques, la même pièce avec un Velux moderne verra sa température intérieure augmenter de 2° en hiver et baisser de 5° en été par rapport à une ancienne fenêtre.

Le changement d'une fenêtre de toit de type Velux ne nécessite pas de travaux très lourds. Si vous prenez un équipement de la marque danoise Velux, les dimensions des fenêtres sont restées identiques : cela signifie que votre fenêtre de 1986 va être déposée et remplacée par sa version 2011 sans toucher à la charpente ou aux tuiles. L'opération dure aujourd'hui moins de 4 heures et permet de bénéficier de 15% de crédit d'impôt et d'une TVA réduite à 5,5 % !

A chaque Velux sa plaque d'identité

Sur le marché depuis 60 ans les fenêtres Velux possèdent des dimensions toujours identiques, ce qui représente un immense bienfait pour les propriétaires qui souhaitent rénover leurs logements. Toutes les fenêtres de toit VELUX comportent une plaque d'identité propre à chaque fenêtre. Cette plaque d'identité est visible, fenêtre ouverte en position "rotation". Elle est située sur l'ouvrant de la fenêtre (la partie mobile) en haut et à droite, derrière le clapet de ventilation. Pour les autres modèles, elle est située sur une autre partie visible de la fenêtre. Le code est toujours identique, il s'agit des trois lettres du modèle (ex. CGL) suivi du code de la dimension (ex. 04). Impossible donc de se tromper à l'heure de la rénovation.

ZoomUn Velux est ensuite disponible selon trois niveaux de finition dont certains permettent d'améliorer le confort thermique, de diminuer le bruit de l'impact de la pluie sur le verre ou encore de se prémunir contre les cambriolages grâce à un verre anti effraction. Esthétiquement, les Velux se déclinent en deux possibilités. Une fenêtre de toit est faite d'une âme en bois : ce bois est soit visible, teinte claire et nervures visibles, ou bien il peut être recouvert d'une fine couche de polyuréthane blanc qui donne un aspect assez proche du PVC. Cette dernière finition est plus onéreuse de l'ordre de 30% par rapport à la teinte bois traditionnelle. Si vous possédez déjà des fenêtres de toit de cette marque, vous trouverez sur le site Internet www.velux.fr un outil qui permet de choisir exactement la fenêtre adaptée, dans la rubrique « remplacer sa fenêtre de toit ». Cet outil permet de se rendre compte des tarifs à consacrer à une telle rénovation.

Comment remplacer un Velux ?

Le remplacement d'une fenêtre de toit est une affaire de professionnel. Rompu à ce type d'exercice, il parviendra à déposer l'ancienne et installer la nouvelle en une demi-journée. Afin de lutter contre les ponts thermiques qui occasionnent d'importantes déperditions de chaleur, Velux a créé des kits d'étanchéité à l'air et à l'eau. Ces kits prennent place sur tous les types de fenêtres de toit de la marque et permettent de se protéger des risques liés à des défauts d'étanchéité. Cela donne l'occasion ici de se rendre compte que le remplacement d'une fenêtre de toit est un chantier très peu salissant, peu intrusif, mais qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

ZoomLa première étape consiste à mettre en place le précadre sur la trémie. Le dormant de la fenêtre de toit viendra se clipper dans le précadre isolant mis en place, les pattes de fixation de la fenêtre venant se superposer exactement sur celles du précadre. Après installation de la fenêtre de toit, il suffit d'appliquer la collerette d'écran de sous toiture par agrafage sur la périphérie du dormant. La partie haute de la fenêtre va recevoir une collerette spécifique de drainage alors que pour la partie basse, les raccordements d'étanchéité se mettent très facilement en place. L'ensemble des éléments d'étanchéité prévus par Velux ne dépasse pas les 70 euros de surcoût par rapport à une étanchéité standard. Cette isolation se compose de quatre éléments emboîtables :

  • un rail métallique de maintien de l'isolant et des fixations d'angle en acier galvanisé
  • un ruban épais de mousse isolante (polyéthylène extrudé), épousant la forme du dormant de la fenêtre,
  • des pattes de fixation en acier galvanisé
  • la collerette d'écran de sous toiture, qu'il suffit d'agrafer à la charpente. La collerette pare vapeur épouse la périphérie de la fenêtre et se compose des éléments d'un film de polyane soudé dans les 4 angles avec ouverture évasée en partie haute et basse, d'un joint d'étanchéité co-extrudé inséré en fond de feuillure du dormant de la fenêtre et d'un adhésif de raccordement au pare-vapeur intérieur.

Fenêtre coupole pour toits plats

Velux propose également une fenêtre de type coupole qui s'adapte aux toitures planes qui sont très à la mode actuellement sur les extensions de maisons notamment en bois. Ces fenêtres de toit permettent de profiter de la lumière naturelle tout en offrant les garanties de lutte contre le chaud en été, le froid et hiver et le bruit tout le temps. Cet équipement est constitué d'un double vitrage feuilleté à haut pouvoir d'isolation fixé sur un cadre en PVC. Une protection extérieure assure l'évacuation de l'eau de pluie tout en permettant de réduire fortement les bruits d'impact inférieur à 50 dB (seuil de réveil d'une personne endormie). Vu de l'extérieur cette fenêtre est entièrement plate, donc invisible. Une option électrique est disponible, dissimulée dans le cadre de la fenêtre. Elle permet une motorisation de l'ouverture et est même équipée d'un détecteur de pluie qui commandera automatiquement la fermeture de la fenêtre... Les performances énergétiques d'une telle fenêtre sont également très convaincantes, le double vitrage assure un indice de 1,4 W/m².K.

Zoom

Des idées pour votre fenêtre de toit
Voir la photo : Veranda salle à manger Veranda salle à manger Voir la photo : Chambre blanche et rose avec décorations en bois clairChambre blanche et rose avec décorations en bois clair
fenêtre de toit : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
32 de carpinswqbw
Le 21/10/2014 à 05:19:25
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11