Choisir les matériaux de sa fenêtre toit

0
| 1 avis

Quelles fenêtres de toit choisir ?Communément appelées Velux en référence au plus célèbre de leur fabricant, les fenêtres de toit métamorphosent des combles en leur apportant éclairage et ventilation. Déclinées en divers modèles et matériaux, les fenêtres de toit sont plébiscitées pour leur simplicité d’utilisation. Manuelle ou motorisée, elles peuvent être accessoirisées pour se fondre dans la décoration. Comment les choisir ? Qui doit les installer ? Comment les entretenir ?

fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Fenêtres de toit en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé pour les fenêtres de toit. Il existe généralement en deux finitions : aspect naturel bois ou âme en bois revêtue de polyuréthane, cette dernière finition étant particulièrement adaptée aux pièces humides.

Considéré comme le matériau le plus noble, le bois convient aussi bien en construction qu’en rénovation. Il offre d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique et de nombreuses personnes apprécient son aspect esthétique. Lorsque le bois est laissé naturel, sa durabilité est assurée par un traitement imperméabilisant, insecticide et anti-moisissures, reçu en usine.

Revers de la médaille : le bois est le matériau le plus cher.

Fenêtres de toit en aluminium

Très utilisé en architecture contemporaine, l’aluminium est le matériau le plus rigide et qui possède la durabilité la plus élevée. Par rapport au bois, il présente aussi l’avantage de n’avoir besoin d’aucun entretien. Troisième atout : l’aluminium permet de réaliser les cadres de fenêtres les plus fins, libérant la plus grand surface vitrée.

L’aluminium est un moins bon isolant que le bois ou le PVC, mais des systèmes de ruptures de pont thermique garantissent désormais de bonnes performances thermiques aux fenêtres en aluminium.

En terme de prix, les fenêtres de toit en aluminium sont un peu moins onéreuses que les fenêtres en bois et plus chères que les fenêtres en PVC.

Fenêtres de toit en PVC

Les fenêtres de toit en PVC (plastique blanc opaque) ont deux grands atouts : elles n’ont besoin d’aucun entretien et leur prix est attractif (écart significatif par rapport à une fenêtre en aluminium, et plus important encore par rapport à une fenêtre en bois).

Très pratique en rénovation, la fenêtre de toit en PVC peut être installée sans problème sur un cadre déjà existant, y compris sur un cadre en bois : il n’y a pas d’incompatibilité.

Côté inconvénients, le PVC est considéré comme un matériau moins noble que le bois ou l’aluminium, et sa durabilité est un peu moindre. Il est probablement prudent d’avoir une certaine méfiance vis-à-vis des produits PVC d’entrée de gamme, de faible prix.

Des idées pour votre fenêtre
Voir la photo : Salon blanc et lumineux avec radiateur design de forme rondeSalon blanc et lumineux avec radiateur design de forme rondeVoir la photo : Maison traditionnelle avec un toit en ardoisesMaison traditionnelle avec un toit en ardoisesVoir la photo : Montée d'escalier de l'entreprise ALU ConceptMontée d'escalier de l'entreprise ALU Concept
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
lalyle 27/11/2015
peut on mettre un velux plus grand dans des comble quand il y en a déjà un plus petit quelles sont les frais a savoir qu'il va falloir cassé