Autres possibilités d'ouverture

0
| 1 avis

Quelles fenêtres de toit choisir ?Communément appelées Velux en référence au plus célèbre de leur fabricant, les fenêtres de toit métamorphosent des combles en leur apportant éclairage et ventilation. Déclinées en divers modèles et matériaux, les fenêtres de toit sont plébiscitées pour leur simplicité d’utilisation. Manuelle ou motorisée, elles peuvent être accessoirisées pour se fondre dans la décoration. Comment les choisir ? Qui doit les installer ? Comment les entretenir ?

fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Eclairement des combles par une ou plusieurs lucarnes

Comme les fenêtres de toit, les lucarnes procurent à la fois lumière et ventilation à une pièce située sous le toit. Toutefois, alors que la fenêtre de toit est oblique, suivant la pente du toit, la lucarne forme une saillie sur le toit et comporte une fenêtre à façade verticale.

Harmonieuses, les lucarnes existent souvent dans les constructions traditionnelles anciennes, dans différents types d’architecture (classique, régionale…). Sinon, on peut les créer, mais cela est beaucoup plus coûteux que de poser une fenêtre de toit. De plus, à surface vitrée égale, une lucarne éclaire moins qu’une fenêtre de toit.

Eclairement des combles par une verrière

Les fenêtres de toit peuvent se combiner entre elles et se poser par séries de deux, quatre, ou six fenêtre juxtaposées, pour offrir davantage de lumière et une vue panoramique. On parle alors de verrière pour désigner l’ensemble des fenêtres juxtaposées. Très esthétique et offrant aux combles une luminosité exceptionnelle, la verrière est un concept qui rencontre beaucoup de succès actuellement.

En plus de leurs modèles classiques de fenêtres de toit, les fabricants ont élargi leur offre et proposent désormais des fenêtres complémentaires pour verrière, qui permettent de créer des volumes originaux et une architecture intérieure de caractère.

Eclairement des combles par pose de tuiles en verre

Afin de laisser passer un peu de lumière dans une pièce sous les toits, on peut opter pour la tuile en verre : transparente, inaltérable, elle remplace les tuiles classiques sur une partie plus ou moins importante de la toiture. La tuile de verre est une solution qui concerne uniquement l’éclairage, mais pas la ventilation.

Il existe désormais des tuiles en verre photovoltaïques, qui permettent d’utiliser l’énergie solaire, tout en se faisant très discrètes sur le toit.

Eclairement des combles par des jours de souffrance

Les jours de souffrance sont des ouvertures « à verre dormant », c'est-à-dire en verre translucide et fixe, laissant juste passer la lumière, mais interdisant la vue. Contrairement aux fenêtres de toit, les jours de souffrance sont ouverts dans le mur (pignon en général) et non dans la toiture. Par définition, les jours de souffrance ne s’ouvrent pas et n’offrent pas de possibilité de ventilation. Il s’agit juste de fournir un peu de lumière naturelle à un endroit obscur.

Des idées pour votre fenêtre
Voir la photo : DressingDressingVoir la photo : Chambre d'étudiantChambre d'étudiantVoir la photo : Fenetre hublotFenetre hublot
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
lalyle 27/11/2015
peut on mettre un velux plus grand dans des comble quand il y en a déjà un plus petit quelles sont les frais a savoir qu'il va falloir cassé

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02