Poser du carrelage dans une salle de bains

0
| 0 avis

Pose, entretien et budget du carrelage salle de bainRénover une salle de bain passe souvent par la pose ou le renouvellement du carrelage. Posé au sol, comme au mur ou dans la douche, le carrelage présente dans la salle de bain, un certain nombre d’avantages, tant au plan décoratif que sanitaire. Facile à poser, simple à entretenir et décliné dans de nombreux matériaux et coloris, le carrelage de salle de bain se prête à toutes les envies. Pour savoir comment bien choisir mais aussi poser et entretenir avec soin votre carrelage salle de bain, suivez le guide !

carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !

Les outils à prévoir

Avant de vous lancer dans la pose du carrelage, réunissez les outils et le matériel incontournables : carreaux, la colle à préparer,  gâche pour la colle à carreler et pour le joint, raclettes -  dont celle qui servira à carreler -  une carrelette pour les éventuelles découpes, sans oublier une bassine d'eau et deux éponges propres qu'il faudra souvent rincer, deux torchons et des gants en plastique.

Muni de tous ces accessoires, vous mettez déjà toutes les chances de votre côté pour ne pas être pris au dépourvu en cours de pose, au cas où il faudrait réparer rapidement une erreur.

La préparation de la colle et la pose du carrelage

Mélange de poudre et d'eau, la colle à carreler ne doit former ni grumeaux ni agglomérats. Respectez bien les quantités indiquées pour obtenir une colle ni trop ferme ni trop liquide.

Vous l'étalerez sur la surface à carreler en commençant par le haut et sans voir trop grand : idéalement 2 à 3 rangées de carreaux. Passez ensuite la raclette à carrelage afin que les carreaux accrochent mieux, et démarrez la pose par le milieu de la surface afin d'obtenir des coupes symétriques sur les côtés.

Pour réaliser ces coupes, utilisez la carrelette, n'oubliez pas de tenir compte de la largeur des joints. Il est recommandé d'utiliser des croisillons à poser aux angles de chaque carreau, au fur et à mesure de la pose. Ils seront retirés avant le séchage complet.

Touche finale: les joints

N'oubliez pas de passer l'éponge régulièrement afin d'ôter les traces de colle avant le séchage des carreaux. Le lendemain, effectuez la pose des joints : préparez le mélange en étant vigilant : la moindre poussière prise dans le joint tout blanc pourrait ruiner le résultat !

Etalez la pâte à joint sur les carreaux, sur un mètre carré environ, avec une raclette plate. Essuyez le plus gros par mouvements circulaires, qui combleront naturellement les interstices. Nettoyez les carreaux au fur et à mesure et essuyez avec un torchon propre.

Pour une étanchéité parfaite, utilisez du Rubson avec un pistolet à colle dans les angles et au bord de la surface carrelée.

Des idées pour votre carrelage de salle de bains
Voir la photo : Robinetterie encastrée dans le plan de travailRobinetterie encastrée dans le plan de travailVoir la photo : Salle de bainSalle de bainVoir la photo : Décorations muralesDécorations murales
carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Aménager sa salle de bains

Message Réponses Dernier message
Nouvelle salle de bain
de Erickodam » Le 03/10/2013 à 06:11:41
39 de Edwardden
Le 03/09/2014 à 04:07:32
Création salle de bain
de jim63 » Le 29/09/2011 à 11:04:21
28 de Alnqivok
Le 03/09/2014 à 04:58:03
Aménagement de salle de bain
de Cecile75 » Le 23/06/2011 à 04:11:56
25 de AlenFabiron
Le 27/12/2013 à 02:47:07
Joint pour Wc
de philou02 » Le 21/02/2010 à 12:09:10
14 de Kherty
Le 30/11/2012 à 12:15:56
plancher ancien de salle de bains
de marguerite » Le 13/09/2011 à 12:51:51
9 de darkking
Le 29/09/2011 à 02:18:21