Poser une lucarne de toit

0
| 0 avis

Lucarne de toitLorsque l'on veut aménager des combles, il faut avant tout que la lumière puisse entrer. Il faut donc installer sur les toitures des fenêtres de toit ou des lucarnes. Les lucarnes sont disponibles seules ou en kit prêt à installer mais l'installation requiert de bonnes aptitudes au bricolage. Mieux vaut faire appel à un professionnel.

lucarne de toit : Obtenez gratuitement des devis !

Des travaux lourds

Ouvrir la charpente, renforcer les chevrons voire en poser d'autres pour soutenir la lucarne, refaire l'isolation thermique et phonique sans ponts thermiques : voilà ce à quoi l'on doit s'attendre quand on décide de poser une lucarne de toiture ! L'installation d'une lucarne est possible sur n'importe quel type de toiture. Différents types de lucarne existent : 

 

  • Lucarne rentrante
  • Lucarne jacobine à deux pans avec couverture
  • Lucarne œil de bœuf
  • Lucarne à encadrement de zinc 
  • Lucarne fixe ou mobile

 

Le choix se fera en fonction de l'usage, du type d'habitation et des spécificités propres aux régions en matière de construction.

Installation d'une lucarne 

L'installation s'avère particulièrement complexe. Le premier point est de savoir exactement où, en fonction de la charpente existante, se situera la lucarne. Il faut ensuite retirer la couverture, les tuiles, les ardoises ou les éléments de toiture bitumés. 

La plupart du temps, l'entourage de la lucarne fait partie intégrante de la lucarne lors de l'achat. Il faudra donc découper la charpente pour intégrer cette lucarne et la fixer aux chevrons ou aux chevrettes par l'intérieur. Puis il faudra refaire l'isolation et réduire les ponts thermiques et enfin refaire la toiture. 

La lucarne doit bien sûr être étanche, des bandes de bardot prévues à cet effet doivent être posées en butée de la première goulotte de la lucarne.  

Isolation et étanchéité

La pose d'une lucarne impose des travaux longs et coûteux. Il faut refaire toute l'isolation, avec les matériaux déjà en place dans la maison, mais surtout, il faut veiller à faire disparaître éventuellement avec de la mousse de polyuréthane les ponts thermiques. 

La pose de la couverture doit elle aussi parfaitement être refaite autour de la lucarne, qu'il s'agisse de tuiles ou d'ardoises.

Le prix des lucarnes est en moyenne cinq fois plus cher que celui d'une fenêtre de toit classique. Les prix oscillent aux alentours de 3000 à 4000 €. La pose doit être parfaite pour éviter de totalement déstructurer la maison, la toiture et d'amoindrir ses performances thermiques.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dossier spécial

Découvrez tous les dossiers de Durable.com sur la maison écologique : maison passive, maison en bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur...