Étancher et isoler une toiture terrasse

0
| 0 avis

Toiture terrasseTout comme une toiture basique, le toit-terrasse obéit lui aussi à des normes d'isolation. Celles-ci assurent un confort thermique, des économies d'énergie et préservent l'habitat des variations brutales de température.

isolation : Obtenez gratuitement des devis !

Isolation et étanchéité

Pour les toits-terrasses, l'isolation se fait forcément par l'extérieur. Etanchéité et isolation sont liées, la qualité de chacune conditionnant celle de l'autre. Ainsi, le système d'écoulement des eaux doit être réalisé afin de prévenir tout risque d'infiltration. Il est fortement préconisé de faire appel à un professionnel pour ces travaux qui mettent en jeu le confort thermique et acoustique ainsi que la viabilité de tout votre habitat. Le choix de l'isolant dépend de certains critères, à savoir : si votre toit est accessible ou pas, selon le matériau de l'élément porteur, la force de résistance à la compression et enfin selon le modèle de la couche auto protectrice. Une bonne étanchéité vous préserve des dégâts des eaux et de l'humidité. Cinquième strate dans un ensemble traditionnel, l'étanchéité peut être constituée d'asphalte, de bitume ou d'une combinaison bitumée.

Dispositif traditionnel

L'isolation d'une toiture-terrasse est assurée par un ensemble d'éléments, disposés les uns au-dessus des autres, dans un ordre bien particulier.

1.      Tout d'abord, l'élément porteur, qui est généralement une dalle béton ou alors des panneaux de bois pour les toits pentus ou des bacs en acier.

2.      Ensuite, le pare-vapeur qui prévient de l'humidité.

3.      Puis l'isolant thermique, strate qui peut être en divers matériaux : liège, laine minérale, perlite, argile expansée, mousse de polyuréthanne ou en plastique, etc...

4.      En option, l'écran d'indépendance, qui sépare deux strates aux matières incompatibles.

5.      Le revêtement d'étanchéité : plusieurs sortes existent comme l'asphalte, le bitume, les combinaisons bitume-polymères. Il peut aussi s'agir de chapes ou de membranes spéciales protégeant des agressions climatiques.

6.      Enfin, une couche d'autoprotection qui est soit « lourde », avec des dalles ou des planches de bois, ou « meuble » avec du gravillon.

Isolation inversée

Un autre système est celui de l'isolation inversée : dans ce dispositif, la couche d'isolation vient au-dessus de celle d'étanchéité. Cette dernière est ainsi protégée par la première des ultra-violets, des changements de température et de l'usure. Le matériau utilisé pour l'isolant est la mousse de polystyrène extrudé. L'isolation inversée est compatible avec une toiture-terrasse et la pose est facilitée : plus besoin de pare-vapeur, c'est l'étanchéité qui joue son rôle. En outre, il y a une moindre déperdition d'énergie thermique et mécanique. 

Des idées pour votre isolation
Voir la photo : Toiture en ardoiseToiture en ardoiseVoir la photo : Ravalement de façade Ravalement de façade Voir la photo : Une entrée remarquableUne entrée remarquable
isolation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !