Charpente métallique et ossature métallique, le duo gagnant des constructions résistantes

0
| 1 avis
Charpente métallique
Restée longtemps l’apanage des bâtiments professionnels, la charpente métallique est aujourd'hui synonyme d’économie, d’intelligence dans la construction, d’élégance et de modernité. Les particuliers sont désormais de plus en plus nombreux à choisir l’ossature métallique pour les constructions.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Qu'est-ce qu'une ossature métallique?

Le système porteur d'une construction métallique est son ossature. Sa fonction est de porter le bâtiment dans sa globalité. Elle ne sert en aucun cas de séparation d'espaces mais permet de fixer les éléments qui serviront à diviser la surface.

En général, l'ossature est composée de poutres, de poutrelles horizontales et de poteaux verticaux qui reprennent le poids de la charpente, de la couverture et des charges verticales telles que la neige.

Cette structure constitue l'appui de la construction, capable de recevoir les charges. Ces éléments assurent la stabilité de l'ouvrage. Enfin, c'est l'ossature, composée d'acier, qui reçoit le remplissage en paroi finalisant la construction du bâtiment.

Qu'est-ce qu'une charpente métallique?

La charpente métallique est l'assemblage des différentes pièces d'acier qui servent à soutenir ou couvrir les ouvrages de construction. Elle forme la toiture d'un bâtiment et supporte la couverture de celui-ci.

Cette structure est composée de fermes et de pannes qui les relient. Les fermes constituent des ensembles indéformables à un ou plusieurs versants donnant la forme à la toiture. Avec l'acier pour matériau, toute forme de charpente est envisageable, à condition d'être préalablement conçue pour supporter les différentes charges verticales. La charpente métallique est posée sur l'ossature acier du bâtiment.

L'ossature métallique alliée à la charpente métallique pour une construction robuste

Associer dans une même construction l'ossature métallique à la charpente acier, permet de former un véritable squelette au bâtiment. La charpente métallique n'est pas isolée du reste de la construction, ce qui augmente sa résistance.

La structure est traitée ici d'un seul bloc, ce qui lui confère une grande souplesse d'élaboration et permet de réaliser toutes formes possibles et imaginables en toute sécurité.

Ces structures solidaires, élaborées en acier se révèlent particulièrement solides et résistantes. Elles ne craignent pas les chocs, l'humidité, les maladies ni la dilatation. Combiner une charpente métallique sur une ossature métal garantit la stabilité et la longévité d'une construction.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
ClaireKoble 03/07/2015
L'entreprise Chantagrel et Fils réalise de nombreuses charpentes métalliques près de Nîmes, Alès et Uzès...