Charpente métallique et isolation

0
| 0 avis
Bien choisir sa charpente métallique
Restée longtemps l’apanage des bâtiments professionnels, la charpente métallique est aujourd'hui synonyme d’économie, d’intelligence dans la construction, d’élégance et de modernité. Les particuliers sont désormais de plus en plus nombreux à choisir l’ossature métallique pour les constructions.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

L'isolation acoustique

L'oreille humaine entend à partir de 20 décibels, c'est pourquoi l'isolation acoustique d'un bâtiment est indispensable en terme de qualité et de confort de vie. Il existe deux catégories de pollutions sonores.

La première, concerne les bruits extérieurs, comme le trafic routier. Pour celle-ci, on considère l'isolation comme très performante à partir de 40 décibels*. L'autre pollution sonore comprend les bruits solidiens, transmis par la mise en vibration de la structure du bâtiment. Là encore, l'utilisation d'une charpente métallique trouve toute sa légitimité.

En effet, contrairement au bois, la charpente métallique ne travaille pas avec le temps et offre une forte résistance aux sollicitations extérieures et plus particulièrement aux efforts dus au vent. Les torsions et les nuisances acoustiques qui les accompagnent sont ainsi évitées. Les constructions à charpente métallique permettent l'utilisation de matériaux optimisés pour l'acoustique et l'isolation phonique, en toute simplicité.

L'isolation thermique

Avec les constructions à charpente métallique, l'isolation se fait en général par l'extérieur afin d'éviter au maximum les ponts thermiques au niveau de l'ossature. Bien sûr, cela n'empêche pas de mettre un isolant supplémentaire entre les ossatures et dans le vide situé entre les parois. Ce vide est important puisqu'il permet des performances d'isolation thermique extrêmement élevées.

L'isolation très poussée et la conception intelligente d'une construction à structure acier permettent de supprimer pratiquement les ponts thermiques. Ainsi, l'effet de paroi froide est annulé et l'inertie thermique est absente, ce qui rend les constructions à charpente métallique faciles à chauffer et très économiques. De plus, cette inertie, bien utilisée, peut être mise à profit pour la climatisation d'été.

Bien choisir son isolation

L'avantage de la charpente métallique est qu'elle supporte n'importe quel type d'isolation, même si la pose de panneaux sandwichs reste la meilleure solution technique.

Afin d'assurer les meilleurs performances acoustiques et thermiques d'un bâtiment, il est essentiel de bien choisir son isolant. En premier lieu, il convient de vérifier sa résistance thermique, son Euroclasse (réaction au feu) mais aussi la bonne tenue dans le temps de l'isolant.

Il s'agit avant tout d'appliquer le bon produit au bon endroit. Pour cela, n'hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels.

Il est important de noter que l'isolation thermique des constructions nouvelles doit répondre aux exigences de la règlementation thermique (RT) 2012. L'isolation acoustique repose quant à elle sur les obligations de la réglementation acoustique (NRA).

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !