8 choses à savoir avant de faire refaire sa toiture

0
| 0 avis
8 choses à savoir avant de faire refaire sa toiture
En plus d'être la première protection de la maison, la toiture fait partie des garants majeurs du confort intérieur des occupants. En cas de dégradation, une rénovation peut s'avérer indispensable. Chaque aspect de ce projet doit être analysé avec soin pour éviter le gaspillage d'argent et de temps. Quelles sont les démarches à suivre? Quand effectuer les travaux ? Découvrez dans cet article 8 choses à considérer absolument avant de refaire la toiture.
toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Le bon moment pour faire refaire sa toiture

Il est important de contrôler l'état de la toiture après chaque épisode d'intempéries et au moins une fois par an. Par contre, il faut faire appel à un couvreur qualifié pour une vérification minutieuse et plus approfondie chaque année pour les toits de plus de 40 ans, tous les 2 ans pour ceux de plus de 20 ans et tous les 10 ans pour les toitures qui datent d'une dizaine d'années. En revanche, le meilleur moment pour rénover sa toiture est au printemps.

Faire refaire sa toiture : l'état du toit

La réfection de la toiture dépend essentiellement de son état. De nombreux signes doivent vous alerter et vous amener à refaire votre toiture. Cela peut être des tuiles ou ardoises cassées, envolées, etc. Les infiltrations d'eau, l'apparition de mousse et de lichen. Les déperditions de chaleur avérées par les factures de chauffage démontrent également la nécessité d'une rénovation de toit. Pour les toitures en ardoise, vous devez prêter une attention particulière aux crochets. Si ces derniers présentent des signes d'oxydation, un changement de toiture s'impose. La rénovation de toiture est aussi nécessaire si les tuiles sont ondulées ou si la couverture en zinc est rugueuse. En revanche, les isolants doivent être contrôlés de l'intérieur pour vérifier les éventuelles traces d'humidité. Les différents travaux de rénovation de toiture comprennent le remplacement de la couverture de toit, l'isolation en sarking par l'extérieur, le remplacement de la couverture et la pose d'un écran de sous-toiture, la pose d'une toiture complètement neuve.

La surface du toit

Connaître la surface de la toiture vous aidera considérablement dans l'établissement du budget à prévoir pour les travaux de rénovation. Sachez que la toiture d'une maison de taille moyenne a une surface de 80 m² en moyenne. Compte tenu des recouvrements, elle peut nécessiter entre 100 à 120 m² de matériaux de couverture. Le calcul de la surface de la toiture dépend généralement du nombre de pans. Pour une toiture à pan unique, par exemple, le calcul de la surface se fait par la multiplication de la largeur du toit et la longueur de la pente. Dans le cas d'une toiture multi-pans, l'estimation de la surface dépend de sa forme géométrique.

Les travaux à entreprendre pour rénover sa toiture

Il est important de noter que la rénovation de la toiture est un domaine assez vague. En effet, différents travaux peuvent être réalisés selon vos goûts, vos besoins et l'état actuel de la toiture. Dans le cas où c'est la couverture qui est endommagée, vous devez remplacer celle-ci au plus vite pour éviter les problèmes d'étanchéité. Par contre, vous devez refaire complètement votre toit si la charpente s'affaisse ou s'il y a de sérieux problèmes d'humidité. Profitez de cette occasion pour isoler votre toiture en sarking. Cela vous permettra de préserver l'espace de vos combles. La pose d'un écran de sous-toiture est également utile pour protéger l'isolant et la charpente contre la poussière, le vent et l'humidité. En outre, plusieurs solutions sont possibles pour faire introduire la lumière naturelle dans les combles aménagés. Si les coupoles de toit conviennent aux toitures plates, les fenêtres et les lucarnes sont adaptées aux toits inclinés.

Les éléments à prendre en compte durant les travaux

Plusieurs éléments sont à prendre en compte durant la réfection de toiture. Tout d'abord, sachez que la solidité et la durabilité du toit sont conditionnées par son étanchéité à l'air. Celle-ci impacte directement la résistance du toit à l'humidité et les pertes de chaleur. Aussi, il est important de noter que le fait de refaire la toiture passe généralement par la réparation ou le remplacement des éléments de zinguerie. Par ailleurs, il est possible d'effectuer les travaux de préparation soi-même à condition d'être un bon bricoleur. Vous pouvez, par exemple, enlever les tuiles endommagées.

Le budget pour faire rénover sa toiture

Le prix d'une rénovation de toit est difficile à chiffrer. Son estimation dépend de plusieurs éléments. Celui-ci est conditionné par l'état et la surface de la toiture, la nature des matériaux de la couverture, les travaux à réaliser ainsi que leur complexité. Le mieux est de solliciter les services d'une entreprise professionnelle qui va vous établir un devis. Ainsi, vous connaîtrez le montant exact et nécessaire à la réalisation des travaux. Par ailleurs, il est important de prendre une marge de 15 à 20 % sur le budget pour les imprévus. Cela vous évitera les crises de panique en cas de problèmes.

Les aides financières pour faire refaire son toit

Les travaux de réfection de toit figurent parmi les travaux aidés par l'État. Cela vient du fait que 30 % des déperditions de chaleur d'une maison passent par une toiture mal isolée et en mauvais état. Parmi les différentes aides financières disponibles, il y a MaPrimeRenov. Lancée le 1er janvier 2020, cette nouvelle aide de l'État remplace le CITE et est versée par l'Agence Nationale de l'Habitat.

Les documents indispensables à la réfection de toiture

Selon la nature et l'ampleur des travaux, la rénovation de toit peut être soumise à des autorisations d'urbanisme. L'obtention de ces agréments est indispensable au bon déroulement des travaux. Pour cela, la première chose à faire est de déposer un dossier de déclaration préalable des travaux (si les travaux modifient l'aspect initial du toit) ou de demander un permis de construire (si les travaux modifient la structure du toit) auprès de la mairie locale. Ces documents ont pour objectif de prouver que votre projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur. Parmi cela, il y a le Plan Local d'Urbanisme ou PLU qui fixe les règles d'urbanisme au niveau local. En cas de défaut de PLU, c'est le POS ou Plan d'Occupation des Sols qui est appliqué. Quant au Règlement Nation d'Urbanisme ou RNU, il énonce les règles au niveau national. Celui-ci s'applique en cas de non-existence des règles locales. En revanche, les Documents Techniques Unifiés mentionnent les normes en vigueur concernant les matériaux et leur pose.

Refaire sa toiture est un projet d'envergure qui doit être analysé avec attention et minutie. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans sa réalisation.

Des idées pour votre toiture
toiture : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !