Faire le point avant de se lancer
Le forage est une démarche relativement couteuse. C'est pourquoi, faire le point avant de solliciter les professionnels est fortement recommandé. Ainsi, sachez déterminer au préalable quelle est la quantité d'eau dont vous avez besoin. Vous saurez ainsi si les projets qui vous sont proposés sont capables de « fournir » suffisamment.
Ensuite, la nature de votre eau a également son importance. Si une eau riche en fer ne pose aucun problème pour l'arrosage du gazon ou du potager, elle est problématique pour laver la voiture ou la terrasse car elle laisse des traces inesthétiques.
De même, fixez-vous un « budget limite » ne pas dépasser. L'investissement à réaliser ne devra représenter quelques années d'utilisation sur le réseau, et non plusieurs décennies.
Le choix d'une entreprise compétente
Le choix de l'entreprise qui réalisera votre forage doit être parfaitement réfléchi. En effet, même si vous mandatez cette société pour réaliser les travaux, c'est vous seul qui serez responsable de la qualité de votre forage et donc vous qui devrez répondre en cas de problème.
L'entreprise choisie devra bien sûr respecter les normes en vigueur. Les notions de règle de protection des ouvrages, d'étanchéité des tubes et d'imperméabilisation ne devront pas lui être inconnues.
N'hésitez pas à solliciter deux ou trois sociétés pour établir un devis pour une prestation complète. Il comprendra obligatoirement: une étude technique, la réalisation du forage et l'installation ainsi que l'amorçage de la pompe.
Certaines entreprises prévoient une clause si aucune eau n'est trouvée, particulièrement intéressante pour vous éviter de voir votre facture gonfler considérablement en cas d'erreur de localisation de la source.
La lettre d'engagement pour la qualité des forages
Afin d'assurer un service de grande qualité et de certifier le bon déroulement des travaux aux clients, une centaine de professionnels de toute la France se sont associés pour signer la lettre d'engagement pour la qualité des forages. Cette charte n'est pas une norme mais un gage de qualité certifié par ces professionnels. Le foreur s'impose le respect d'un cahier des charges strict.
Ce label implique notamment une sécurité irréprochable sur le chantier, mais aussi des conseils et une écoute de la part de l'entreprise sur les attentes du client. En outre, l'installation se fera dans le respect de l'environnement avec les dernières techniques les plus performantes.