Les crédits d'impôts à compter de 2012
Dans le cadre de la géothermie, l'installation d'une pompe à chaleur (PAC) donne accès à un crédit d'impôt égal à 31% du montant de vos équipements. Un ratio important qui a toutefois baissé cette année, il atteignait encore à 36% en 2011. Ce crédit d'impôt sera maintenu jusqu'en 2015.
Afin d'en bénéficier, quelques conditions sont à respecter. L'intensité maximale de démarrage de votre pompe sera de 45 A en monophasé et de 60 A en triphasé. Dans le cas d'une PAC sol-sol, sol-eau, ou eau-eau, le coefficient de performance sera obligatoirement supérieur ou égal à 3,4. Un chiffre expliqué et précisé par la norme d'essai 14511-2.
Bénéficier de la TVA réduite
Votre pompe à chaleur et son installation peuvent dans certains être taxées de façon réduite à hauteur de 7%. Un taux très intéressant qui a été relevé en début d'année car il était encore égal à 5,5% en 2011. Les restrictions budgétaires du gouvernement en sont la cause. Cette TVA réduite est applicable sous certaines conditions.
La pompe à chaleur choisie ne devra pas être une pompe dite « air-air ». De plus, cette réduction n'est pas accessible aux propriétaires de logements neufs. L'habitation doit être achevée depuis deux ans et être occupée au titre de résidence principale ou secondaire.
Le prêt à taux zéro et l'éco-prêt
Ces deux prêts bonifiés ont été mis en œuvre pour faciliter l'accès des particuliers aux économies d'énergie. Ils sont le fruit d'une concertation efficace entre les professionnels du bâtiment, les organismes HLM et la Caisse des Dépôts. Les finalités de ces prêts sont : diminuer notre consommation d'énergie, réduire l'émission de gaz à effet de serre et enfin créer des emplois en dynamisant le secteur de la construction.
Le prêt à taux zéro finance la rénovation thermique des logements privés. Il peut atteindre au maximum 30.000€. L'éco-prêt logement social finance l'amélioration des performances énergétiques dans les logements sociaux. Son montant maximal atteint les 16.000€ à un taux de 1,9%.