Réaliser soi-même un forage, est-ce une bonne idée?

0
| 0 avis
Forage, comment s'y prendre?
Creuser le sol pour y trouver des richesses… une idée grâce à laquelle du pétrole et du gaz ont été découverts aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, le forage domestique est une solution privilégiée pour trouver de l’eau et produire de l’énergie. Et si l’avenir de notre planète se trouvait sous nos pieds ? Si vous souhaitez, vous aussi, procéder à un forage sur votre terrain, sachez que cette technique nécessite des travaux conséquents, doublés d’un investissement à hauteur de la complexité de la tâche. Pour tout savoir du forage géothermique, consultez notre guide conseil.
forages et puits domestiques : Obtenez gratuitement des devis !

Forage manuel, explications

Le forage manuel s'oppose au forage mécanique réalisé par des professionnels. C'est une technique artisanale qui requiert une certaine pratique. Beaucoup la choisissent pour son côté économique. C'est en effet une technique plutôt bon marché. Elle serait, selon les estimations, quatre à dix fois moins chère que les techniques professionnelles. Un argument de poids dans un contexte actuel de restrictions budgétaires dans les foyers...

Le forage manuel est de plus en plus courant en France. Dans les pays en voie de développement et subissant régulièrement la sécheresse, comme en Afrique sub-saharienne, les forages manuels sont très courants. L'avantage principal est qu'ils ne nécessitent que peu d'équipements.

Différentes techniques

Il existe quatre types de forage manuel:

  • Le forage à percussion est sans nul doute la technique la plus lente et la plus chère mais c'est à ce jour la seule qui traverse les roches consolidées.
  • Le forage au moyen d'une tarière est idéal pour les sols argileux ou sableux. C'est la technique la plus courante et économique. Mais parfois, l'utilisation d'un prétubage est nécessaire ce qui rend la tâche plus difficile et lente.
  • La technique du lançage à eau, moins connue, est rapide mais elle nécessite une grande quantité d'eau.
  • Enfin, le forage « à la boue » ou « Rota Sludge », très utilisée en Afrique, consiste à utiliser l'eau pour faire « remonter »  à la surface les matériaux forés. Il est efficace dans de nombreuses configurations géologiques, en particulier dans les sols tendres.

Les inconvénients

Creuser le sol par ses propres moyens est une tâche relativement difficile, rébarbative et pénible. Elle nécessitera de votre part beaucoup d'énergie, quelle que soit la technique choisie. Vous devrez manipuler des engins volumineux et à chaque étape, le risque de vous blesser demeure important.

En outre, le forage manuel ne s'applique que pour les projets de puits domestiques en non pour la géothermie qui nécessite une profondeur plus importante. C'est pourquoi, les économies réalisées ne doivent pas être votre seule et unique motivation. Faire appel à un puisatier ou une entreprise de forage est une décision qui vous assurera la qualité de votre ouvrage mais aussi sa longévité.

forages et puits domestiques : Obtenez gratuitement des devis !