Peut-on réaliser un forage sur tous les terrains?

0
| 0 avis
Forage, comment s'y prendre?
Creuser le sol pour y trouver des richesses… une idée grâce à laquelle du pétrole et du gaz ont été découverts aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, le forage domestique est une solution privilégiée pour trouver de l’eau et produire de l’énergie. Et si l’avenir de notre planète se trouvait sous nos pieds ? Si vous souhaitez, vous aussi, procéder à un forage sur votre terrain, sachez que cette technique nécessite des travaux conséquents, doublés d’un investissement à hauteur de la complexité de la tâche. Pour tout savoir du forage géothermique, consultez notre guide conseil.
forages et puits domestiques : Obtenez gratuitement des devis !

Les contraintes techniques

Creuser à une grande profondeur pour récupérer de l'énergie est déconseillé sur les petits terrains. En effet, la réalisation d'un forage profond implique des contraintes techniques. L'ensemble des machines doit pouvoir accéder à votre terrain. Imaginez qu'un camion de 12 mètres de long devra manœuvrer dans votre jardin. Votre terrain devra donc être suffisamment vaste pour assurer le bon déroulement des travaux et la sécurité de tous.

Autre contrainte, pensez à protéger la façade de votre maison car une grande quantité de déblais sera générée. Avec le vent, elle risque de noircir les murs des habitations. Pensez également à prévenir vos voisins pour qu'ils ne soient pas gênés par le déroulement des travaux, relativement bruyants.

Est-il toujours possible de capter de l'énergie?

Si vous réalisez un forage pour un captage dans la roche, techniquement, il est réalisable partout. Mais c'est une technique relativement onéreuse car il est nécessaire de creuser en profondeur.

Quant au captage d'eau chaude, il ne pourra être réalisé n'importe-où. En effet, la condition essentielle est de trouver de l'eau. Sans eau, pas de forage. Afin d'assurer que votre projet est réalisable, renseignez-vous suffisamment avant de vous lancer. Consultez les cartes détaillées de votre commune, enquêtez sur l'éventuelle présence de forages près de chez vous, contactez un sourcier voire deux... Toutes ces investigations vous feront avancer sur la faisabilité de votre projet.

Accès à la géothermie selon le type de sol

La nature du sol a une grande influence sur la longueur des forages et donc sur l'efficacité globale de l'installation. Granit, roche, sable, argile... tous les sols sont propices à l'échange de chaleur mais certains, plus que d'autres.

En effet, la conductivité du sol varie selon sa teneur en eau et sa densité. Plus il est dense et gorgé d'eau, plus il est conducteur. Ainsi, un sol en granit est très conducteur. En revanche, un sol sec comme un sol sableux l'est très peu. Dans ce cas, il est déconseillé d'y installer un circuit vertical car il serait peu efficace et donc peu rentable.

forages et puits domestiques : Obtenez gratuitement des devis !