Entretenir un parquet en bois

0
| 0 avis
Techniques de pose, entretien et prix d'un parquet bois
Vous désirez acquérir prochainement un parquet en bois mais vous manquez d’informations sur ce type de revêtement. Voici donc tout ce qu’il est bon de savoir pour que l’achat et la pose de votre parquet en bois soit une réussite.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Entretenir un parquet vitrifié

La vitrification est une technique qui recouvre votre parquet d'une épaisse couche protectrice. Ce vernis rend l'entretien de votre parquet extrêmement simple. Vous pouvez utiliser le balai ou l'aspirateur pour dépoussiérer et une serpillère humide pour nettoyer les petites tâches. Attention à ne pas surcharger d'eau votre serpillère, elle doit simplement être humide.

Par ailleurs, éviter les produits d'entretien trop agressifs qui risqueraient d'endommager votre parquet.  Pour redonner de l'éclat à votre parquet vitrifié, appliquez environ tous les six mois un « polish » ou raviveur. Diluez le produit et appliquez-le avec une serpillère, sans rincer. Cela éliminera les petites rayures inévitables sur le vernis et donnera plus de brillance à votre sol.

Nettoyer un parquet huilé

Les parquets huilés ont été imprégnés d'huile qui les protège contre les tâches. Ils sont ainsi très simples à entretenir au quotidien.  En effet, vous n'avez qu'à dépoussiérer avec un balai à frange légèrement humide pour avoir un sol propre à tout instant.

Si vous avez une tâche plus tenace, vous pouvez la faire disparaitre en la frottant avec du savon noir naturel. Utiliser une machine spéciale pour le nettoyage des sols est conseillée dans ce cas-là.

Enfin, une à deux fois par an, pensez à passer une couche d'huile sur votre parquet, après l'avoir poncé pour une meilleure pénétration de l'huile et pour effacer toute tâche éventuelle.

Astiquer un parquet ciré

Le parquet ciré est le plus traditionnel mais aussi le plus difficile d'entretien. En effet, les parquets cirés ne supportent pas l'eau qui les abîme. Si vous voyez une tâche sur votre parquet, il y a alors deux solutions : si elle est récente, vous pouvez donner un coup d'éponge juste humide ; sinon, vous allez devoir poncer avant de repasser une couche de cire.

Par ailleurs, vous devrez recirer entièrement votre parquet une à deux fois par an et vous pouvez le faire localement une fois par mois si celui-ci est abimé ou terne par endroit. Pour l'entretien quotidien, un coup d'aspirateur et de serpillère légèrement humidifiée feront parfaitement l'affaire.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !