Définir la surface de moquette nécessaire

0
| 0 avis
Quelle moquette choisir?
Délaissée depuis des années, la moquette est de nouveau tendance dans nos intérieurs. Elle présente de nombreux avantages et fait partie intégrante de la décoration d'une pièce.
Moquette : Obtenez gratuitement des devis !

Prendre les mesures

Commencez par mesurer votre pièce : largeurs et longueurs les plus grandes. Par précaution, ajoutez une dizaine de cm à chaque mesure. En effet, bien souvent, les murs ne sont pas aussi droits qu'on le croit !

Ensuite, renseignez-vous sur les pans de moquette disponibles. Généralement, les moquettes sont vendues en rouleaux, par largeur de 2, 4 ou 5 mètres.

Si votre pièce exige plusieurs bandes de moquette, évaluez la surface nécessaire en calant les raccords dans les endroits les moins visibles, perpendiculairement à la lumière. Pour les moquettes à motifs, prévoyez une bande de motifs supplémentaires de chaque côté pour faire les raccords.

Le cas des escaliers

Évaluer la dimension de moquette nécessaire pour un escalier se fait marche par marche. Évitez de multiplier la profondeur des marches par leur nombre car les erreurs sont très fréquentes. Pensez qu'un escalier a une courbure et que ses dimensions ne sont pas standards, surtout pour les escaliers tournants.

Commencez par mesurer les dimensions de chaque marche (profondeur) et de chaque contremarche (hauteur), en débutant par le haut de l'escalier. Pour chaque marche : ajoutez la profondeur avec la hauteur de la contremarche. Vous connaitrez ainsi la longueur de moquette nécessaire pour chaque marche. Mesurez ensuite la largeur de la marche la plus large. Par précaution, ajoutez toujours 2 cm à votre résultat. Pensez aussi à la surface nécessaire pour le palier.

Calculer le nombre de dalles de moquette

Les dalles de moquette ne se vendent pas en rouleaux mais en paquets. Il est donc nécessaire de calculer la surface de la pièce à recouvrir, pour évaluer le nombre de dalles nécessaires.

Commencez par relever précisément les longueurs et largeurs de votre pièce, afin de calculer la superficie en m2. Pour les surfaces L ou autres formes spéciales, pensez à découper votre pièce par rectangles, carrés, ou triangles, afin de faciliter les calculs. Il vous faudra ensuite vous replonger un peu dans la géométrie pour obtenir la surface de votre pièce en m2. Dans le cas d'une pièce rectangle ou carrée, multipliez la largeur par la longueur exprimée en mètres et le tour est joué !

Il est vivement conseillé d'ajouter 10% à ce chiffre par précaution 

Des idées pour votre Moquette
Moquette : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !