Décrypter les caractéristiques techniques d’une moquette

0
| 0 avis

Quelle moquette choisir?Délaissée depuis des années, la moquette est de nouveau tendance dans nos intérieurs. Elle présente de nombreux avantages et fait partie intégrante de la décoration d'une pièce.

Moquette : Obtenez gratuitement des devis !

Entretien, confort et usages

En magasin, les caractéristiques des moquettes sont indiquées pour vous aider à faire le choix le plus adapté à votre intérieur. Le classement se fait sur une échelle allant de une à cinq étoiles.

Les étiquettes mesurent trois critères :

  • le degré d'usage : trafic faible, moyen ou intense. Plus il y a d'étoiles, plus la moquette est résistante et destinée à une pièce de fort passage (entrée, couloirs...).
  • le degré de confort : douceur au toucher, moelleux... Plus la moquette est épaisse et plus le poil est long, léger et dense, plus la moquette est confortable.
  • le degré de facilité d'entretien : il dépend des traitements reçus par la moquette (anti-taches, anti-acariens, anti-poussières, anti-salissures...).

Le classement UPEC

Le classement UPEC évalue le niveau de performance du revêtement sur 4 critères :

  • Usure à la marche : résistance de la moquette aux pas, rayures, tassements, salissures, abrasion.
  • Poinçonnement : capacité de déformation de la moquette face aux chutes d'objets, déplacement, ripage ou roulage de mobilier.
  • Eau : perméabilité et comportement de la moquette face au nettoyage à l'eau ou à des infiltrations légères ou occasionnelles.
  • Chimie : résistance aux taches et aux agents chimiques d'entretien.

À chaque lettre est associé un chiffre correspondant au niveau de résistance de la moquette face aux  agents d'agression : 1 (faible), 2 (normal), 3 (élevé), 4 (très élevé). Un niveau intermédiaire est symbolisé par la lettre S.

Autres caractéristiques techniques

La résistance au feu est un gage de sécurité. Une classification anti-feu indique que la moquette a subi des traitements particuliers pour résister aux incendies. Ces indications sont complétées par les spécificités sur la compatibilité de la moquette avec les systèmes de chauffage au sol ou l'utilisation en escaliers ou en salle de bain.

Pour un achat écologique, tournez vous vers des moquettes portant un logo garantissant la fabrication de celle ci dans le respect de l'environnement. Les mêmes logos sont affichés sur des moquettes en fibres naturelles ou 100% recyclables.

Enfin, la moquette peut également avoir été traiter pour optimiser ses performances. Si la plupart des moquettes sont désormais traitées anti-statique, on trouve aussi des moquettes traitées pour la douceur, anti-taches, anti-salissures, anti-bactéries...

Des idées pour votre Moquette
Voir la photo : Chambre à coucherChambre à coucherVoir la photo : Chambre à coucher vue sur le litChambre à coucher vue sur le litVoir la photo : Grande armoire dressing dans chambre blancheGrande armoire dressing dans chambre blanche
Moquette : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !