Personnaliser un parquet massif

0
| 0 avis
Quel bois pour quel type de pièce?
Quels sont les bois les plus durs ou les plus tendres? Quel parquet massif est adapté à une salle de bains ou à une chambre ? Afin de mieux vous repérer, des normes ont été mises en place.
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Vieillir le parquet

Donner au bois un aspect fumé, tanné, c'est apporter une touche d'authenticité à un parquet neuf. Si vous n'avez pas la patience que le temps polisse naturellement le bois,  diverses techniques vous permettront de vieillir votre parquet rapidement.

Première solution, décapez le parquet, appliquez une céruse brune et passez un vernis cire. Autre technique, plus délicate, le brûler en surface au chalumeau.

Des « vieillisseurs » pour bois sont également disponibles dans le commerce comme le « vieillisseur aquaréthane » de Syntilor. Enfin, vous pouvez mélanger de l'huile de lin et de la terre de sienne.

Quelle que soit la technique choisie, procédez à un essai préalable dans une zone peu visible.

Céruser le parquet

Céruser, consiste à apporter du contraste au bois en lui donnant une teinte grisée. Cette technique met un sol en valeur en faisant ressortir le veinage du bois, et crée instantanément une atmosphère très douce. Des parquets déjà cérusés ont été développés par les fabricants. Mais leur prix est bien plus élevé que les parquets bruts. L'opération est pourtant relativement simple à réaliser.

Commencez par décaper le bois avec un décapant ou un décireur. Si le parquet est vitrifié, réalisez un ponçage. Puis, éclaircissez le bois avec de l'eau javellisée à 10% au maximum. Frottez les lames en respectant le sens du bois, en utilisant une brosse en acier. Appliquez une pâte à céruser au pinceau. Laissez sécher, retirez l'excédent et dépoussiérez.

Peindre le parquet

Appliquer de la peinture sur un parquet le ravive de façon étonnante. Cette opération relativement facile est à la portée de tous. Commencez par préparer la surface en la nettoyant. Veillez à ce qu'elle soit bien lisse. Lessivez et aspirez.

Si le bois est déjà peint, pensez à réaliser un ponçage. Une opération à réaliser progressivement. D'abord en vous munissant de papier de verre « gros grain », puis « moyen » et « fin ». Dépoussiérez pour optimiser l'adhérence de la peinture.

Utilisez une peinture fluide. Si besoin, ajoutez un peu de white spirit. Faites un essai dans un emplacement discret. Puis, appliquez deux couches de peinture. Il ne vous restera plus qu'à vitrifier le parquet pour le protéger.

Des idées pour votre parquet bois
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !