Parquet massif

0
| 0 avis
Parquet massif
Le parquet massif est, par excellence, un revêtement de sol noble. Il habille depuis plusieurs siècles les plus élégantes demeures, châteaux et appartements haussmanniens. Ses principaux atouts son sa durabilité et son raffinement.

Un parquet noble

Pour beaucoup, le parquet massif est signe d'élégance et de distinction. Lorsqu'il se développe, dans les années 1800, c'est en premier lieu la haute société qu'il séduit. Il remplace peu à peu les sols en terre cuite, surtout aux étages des bâtisses. Dans les châteaux, il est décliné autour de poses raffinées, comme le point Chantilly, Versailles ou Soubise.

Aujourd'hui, le parquet massif est proposé dans des gammes aux finitions variées. Brut, vitrifié, cérusé, peint... toutes ces déclinaisons s'adaptent aux goûts de chacun, qu'ils soient plutôt modernes ou traditionnels. Le parquet massif habille les sols de toute la maison, des chambres au salon en passant par la cuisine.

Des centaines de bois utilisés

Epicéa, Frêne, Bouleau, Sapin... au total, plus de 200 variétés de bois sont utilisées pour créer du parquet massif avec pour chacune, ses particularités.

Les bois résineux, comme le mélèze ou le pin, sont plutôt tendres : c'est pourquoi ils sont souvent posés dans les chambres.

Plus durs, les bois de feuillus, comme le chêne ou le châtaignier, trouvent naturellement leur place dans les salons, les salles à manger ou les couloirs.

Enfin, les bois exotiques, tels que le wengé ou le teck, sont adaptés aux pièces humides. Très souvent, ces variétés foncées sont choisies pour habiller une salle de bain, luxueuse et contemporaine.

Entretien

Le parquet massif ne s'entretient pas comme n'importe quel sol. Toutefois, le nettoyage n'est pas complexe pour autant. Il est à la portée de tous et sera conditionné par le type de finition.

Dans tous les cas, le lavage à grandes eaux est déconseillé pour ne pas l'abîmer, même s'il s'agit d'un parquet vitrifié. De même, les produits détergents classiques sont à proscrire. Brosse spéciale, aspirateur, linge humide, shampoing sont autant de solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Bien entretenu, votre parquet sera d'autant plus beau et durable. Un simple ponçage suffit à le rénover. C'est pourquoi certains parquets anciens, très épais, ont une longévité record, parfois supérieure à 100 ans.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !