Solives et poutres, les bases d'un plancher en bois

0
| 0 avis
Les bases du plancher en bois
Lambourdes, solives, chevêtres et poutres porteuses constituent les éléments de base d’un plancher bois. Comment les choisir et les utiliser ? Petit glossaire explicatif.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Les solives, pièces maitresses du plancher bois

Une solive est une longue pièce en bois, de forme rectangulaire ou carrée, qui porte les différents éléments du plancher. Elle est posée horizontalement, soit calée sur un mur au niveau de ses extrémités, soit sur des poutres si la surface est plus importante.

Il existe plusieurs types de solives :

  • La solive courante est la plus basique, elle permet simplement de soutenir le platelage.
  • La solive boiteuse, aussi appelée solive de remplissage, a une extrémité déjà assemblée dans un chevêtre ou un linçoir.
  • La solive d'enchevêtrure est, quant à elle, située en bordure d'une trémie. Elle supporte le linçoir ou le chevêtre.
  • La solive de rive est disposée le long du mur, en bordure du plancher.

Les éléments porteurs, un puzzle constitué de pièces de bois

La poutre principale, ou poutre maîtresse, est la poutre qui soutient l'ensemble du plancher. Les autres poutres forment également l'ossature du plancher, et permettent de soutenir les solives.

Le chevêtre est la pièce disposée parallèlement au mur qui permet de laisser un espace libre dans le plancher. Il s'appuie sur les solives d'enchevêtrure et sert d'appui aux solives boiteuses.

On peut aussi installer un linçoir, plus éloigné du mur que le chevêtre, généralement devant une baie, un conduit de fumée ou une partie du mur qui ne pourrait pas supporter les solives.

L'enchevêtrure, qui est l'ensemble des pièces délimitant l'espace vide, ou trémie, d'un plancher en bois, se compose généralement d'un ou deux chevêtres, d'une ou plusieurs solives boiteuses et de deux solives d'enchevêtrure.

Bien choisir les matériaux des éléments porteurs

Les poutres et solives en bois massif sont les éléments les plus solides qui soient, tout en restant économiques. Inconvénient : on trouve assez peu de grandes tailles sur le marché.

Il existe ensuite des poutres en bois collé, composées de planches collées. Les poutres et poutrelles en treillis connectées sont, quant à elles, composées d'un treillis modulable grâce à des connecteurs en acier galvanisé.

Enfin, les poutres mixtes en bois acier ou les poutres avec treillis acier sont recommandables pour leur solidité et leur légèreté.

Il est important de bien réfléchir aux charges supportées par le plancher en bois pour choisir les éléments les plus adaptés. N'hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !