Organiser en amont son projet de plancher bois

0
| 0 avis
Les bases du plancher en bois
Lambourdes, solives, chevêtres et poutres porteuses constituent les éléments de base d’un plancher bois. Comment les choisir et les utiliser ? Petit glossaire explicatif.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Un projet de plancher bois bien pensé

Avant toute chose, il convient de déterminer toutes les fonctions du plancher bois, les plus importantes comme les secondaires.

 

Un état des lieux permettra de calculer les charges (temporaires et permanentes) et orientera le choix du plancher bois et de sa structure. Il permettra aussi de définir l'entraxe de pose des solives et des lambourdes, ainsi que la pose d'éventuelles entretoises supplémentaires.

Le lieu de pose du plancher bois, que ce soit sous les combles ou un terre plein, conditionne en grande partie le choix du bois, des éléments de structure et les plans de construction.

Il faut prendre également en compte la hauteur des solives, leur positionnement par rapport aux murs et la localisation des murs porteurs. Enfin, il est primordial de prévoir à l'avance où sera placé l'éventuel escalier et sa trémie.

Un mode de construction adapté à votre projet

Autre bonne question à se poser : s'agira-t-il d'un plancher neuf ou d'une rénovation ?

S'il s'agit d'un plancher bas destiné à une construction neuve, il est possible de le faire reposer sur une dalle de béton ou de bois. S'il s'agit d'un plancher entre deux étages, il sera nécessaire de maintenir le plancher bois à l'abri de l'humidité.

Tous les bois utilisés doivent appartenir à la catégorie de durabilité de classe 2. Enfin, il faudra veiller à ce que les gaines protégeant les canalisations d'eau et d'électricité qui seront logées dans le plancher restent faciles d'accès.

Dans le cas d'une rénovation, il faudra évaluer la capacité de support de charges du plancher actuel afin de savoir si elle sera suffisante pour les futures charges prévues. Si ce n'est pas le cas, le plancher bois devra être renforcé,  voire remplacé.

Contraintes budgétaires et envies déco

Le rendu esthétique souhaité doit bien entendu faire partie des questions à se poser en amont de la réalisation d'un plancher bois. Ce sera particulièrement le cas pour l'étape des finitions.

Le budget est également à prendre en compte. Établir un budget, ou au moins une fourchette de prix, permettra de faire des choix avisés concernant les matériaux à privilégier ainsi que l'ampleur des travaux à confier à un artisan.

Pour évaluer votre budget, n'hésitez pas à vous demander plusieurs devis auprès de professionnels. Cette démarche vous permettra également de multiplier les conseils et les idées.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !