Installer un plancher bois

0
| 0 avis
Installation et prix du plancher bois
Comment installer efficacement un plancher bois sans trop vous ruiner? Préparation, pose, isolation et prix: conseils et astuces pour une réalisation réussie.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

La préparation du chantier

Avant toute chose, il est important de préparer et d'organiser son espace de travail. Après avoir défini l'emplacement des travaux, il est nécessaire d'évacuer les meubles et de libérer l'espace afin de faciliter les déplacements.

Il faut ensuite choisir le sens de portée des poutres, qui correspond à la plus petite distance entre les murs porteurs, et non entre des cloisons. Il est conseillé de se faire aider par une deuxième personne.

Tous les éléments et produits nécessaires devront être prêts. Les professionnels conseillent d'acheter des poutres un peu plus grandes pour les ajustements, d'environ un demi-mètre de plus, et de se faire conseiller pour le calcul des charges et la fixation des appuis.

La pose

Pour que le plancher soit bien droit, il faut marquer quelques repères le long du mur avec un niveau à bulles. On peut ensuite déterminer l'épaisseur des dalles et des poutres, puis préparer les repères de fixation sur les murs porteurs.

Il est ensuite temps de poser les poutres, après les avoir coupées à la taille exacte, et de les fixer aux supports prévus. S'en suit la pose des dalles de plancher bois, qui s'emboîtent les unes aux autres sur leurs quatre côtés. L'ensemble devra ensuite être vissé.

Avant de fermer le tout, il convient de faire passer gaines, fils et câbles pour les différents réseaux de l'habitation, ainsi que les dalles d'isolants. Attention à bien suivre les étapes dans l'ordre afin d'obtenir un rendu optimal.

L'isolation

L'isolation phonique et thermique constituent la dernière étape de l'installation d'un plancher bois, mais non la moindre. Pour améliorer l'isolation sonore et limiter les bruits d'impact, il est conseillé d'ajouter sur les poutres porteuses, puis, avant la pose des dalles, un isolant de type fibre de bois d'environ dix millimètres d'épaisseur.

Pour de meilleurs performances d'isolation phonique (dans le cas de bruits aériens ou urbains) mais aussi d'une isolation thermique plus efficace (dans un garage ou des combles), il est possible d'ajouter un faux plafond acoustique à l'ossature du plancher bois. Certains isolants peuvent, par ailleurs, être appliqués à l'extérieur, sur les planchers bois sur solivage apparent, par exemple.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !