L'isolation du plancher bois

0
| 0 avis
Les bases du plancher en bois
Lambourdes, solives, chevêtres et poutres porteuses constituent les éléments de base d’un plancher bois. Comment les choisir et les utiliser ? Petit glossaire explicatif.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Isoler un plancher bois ?

L'isolation est un point clé dans la construction ou la rénovation d'une maison. Si un habitat bien isolé offre davantage de confort au quotidien, une isolation de qualité engendre également d'importantes économies d'énergie. Un logement doté d'une bonne isolation verrait sa facture d'énergie divisée par 2, voire 3.

Le plancher ne doit pas être négligé puisqu'environ 7% de la chaleur émise par le chauffage est perdue par le plancher. Un plancher mal isolé peut, par ailleurs, être responsable de remontées d'humidité.

A noter que le crédit d'impôts développement durable 2012 peut s'appliquer aux travaux d'isolation d'un plancher, sur le matériel et la main d'œuvre.

Quels matériaux choisir  pour l'isolation ?

Parmi les matériaux les plus efficaces et les plus utilisés, la laine de roche est une valeur sûre. Ses avantages : elle dure longtemps, résiste bien à l'humidité et offre un bon rapport qualité-prix.

Le polystyrène est un bon isolant thermique, facile à installer. Il n'est cependant pas un très bon isolant acoustique. Le polyuréthane est, quand à lui, considéré comme le meilleur isolant thermique, et un bon isolant sonore. Point faible : il produit des émissions toxiques en cas d'incendie.

Le verre cellulaire assure une bonne isolation thermique, résiste bien à l'humidité et présente l'avantage d'être incombustible. Il est, cependant, plus onéreux que les autres matériaux.

Enfin, il est également possible d'utiliser de la fibre de bois, très bon isolant thermique.

Comment s'y prendre ?

Les méthodes d'isolation d'un plancher bois vont différer en fonction de la situation du plancher.

Sur terre-plein, on peut poser l'isolant sous la dalle de béton. Commencez par déposer un film étanche sur le sable du terre-plein afin de protéger l'isolant, puis posez l'isolant sur le film avant de couler la dalle en béton.

En cas de rénovation, vous pouvez poser l'isolant sur la dalle de béton. L'installation d'une dalle flottante est également envisageable. Pour ceci l'exercice consiste à poser une couche d'isolant sur la dalle déjà en place, puis couler une deuxième dalle de béton sur l'isolant.

Si le plancher bois est un plancher intermédiaire, l'isolant est collé ou vissé au plafond inférieur. Il faut cependant veiller à installer une ventilation efficace pour éviter les risques de moisissures.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !