Isolation carrelage

0
| 0 avis
Isolation carrelage
Isoler les sols en général, les carrelages en particulier, s’avère très vite un investissement rentable. Si le carrelage en lui-même constitue déjà un isolant, il est possible d’accroître l’efficacité thermique et / ou phonique de ce type de sol. Dans une cuisine ou une salle de bains, une bonne isolation du carrelage peut s’avérer pertinente.
Isolation carrelage : Obtenez gratuitement des devis !

    Isolation thermique

Les sols seront isolés différemment selon que le carrelage est au dessus d'une cave ou d'un vide sanitaire accessible ou non-accessible. De même, l'isolation d'un carrelage sur terre-plein ou dans une pièce située à l'étage diffèrera.

La plupart de ces isolations devront être faites lors de la construction ou d'une rénovation très en profondeur de la maison. Le meilleur moyen d'isoler un carrelage étant de créer un vide sanitaire, il ne pourra être fait que lors de la construction. Cet espace d'air de 20 à 40 cm d'épaisseur isole des remontées d'humidité, il est généralement ventilé et peut permettre de placer un isolant, notamment un polystyrène extrudé. L'idéal absolu étant d'installer un plancher chauffant. 

Au cas où la maison possèderait une dalle flottante, l'isolation du carrelage, qu'il s'agisse d'une cuisine ou d'une salle de bains, peut être faite de deux manières différentes : polystyrène expansé ou polystyrène extrudé à haute densité en panneaux parfaitement jointoyés pour éviter les ponts thermiques ou encore avec des panneaux en fibres de verre. Cependant, ces panneaux sont élastiques et peuvent créer des ruptures dans l'isolation mais leur résistance au feu est excellente tout comme leurs qualités de drainage de l'humidité.

    Isolation phonique

Pour améliorer ou réaliser l'isolation phonique d'un carrelage, dès lors que l'on vit en appartement ou que la salle de bains se situe par exemple au-dessus d'une pièce de vie ou d'une chambre, il faudra utiliser des mortiers isolants pour réduire les bruits de chute, d'impact, de talons, etc.

Ces mortiers contiennent par exemple du polystyrène en plus ou moins grande quantité. L'isolation d'un sol carrelé peut aussi entraîner sa surélévation de quelques millimètres, une douzaine en moyenne.

On peut poser ce type de mortier soit  dans le cadre d'une construction neuve, ce qui allège le poids total de la chape, soit en restauration en recoulant une chape isolante acoustique.

On peut aussi poser des plaques d'isolant permettant ensuite de poser le carrelage de façon habituelle. Ce type d'équipement est parfaitement adapté aux rénovations. On trouve également des rouleaux ayant les mêmes propriétés pour les grandes surfaces à isoler, dans des combles en cours d'aménagement par exemple.

Isolation carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !