Poser un carrelage céramique

0
| 0 avis
Carrelage céramique
La pose d'un carrelage céramique, au sol ou en décoration comme carrelage mural, nécessite de faire le bon choix de matériaux et de colles. En effet, les prix peuvent fluctuer significativement d’une céramique à l’autre.
Carrelage céramique : Obtenez gratuitement des devis !

Le carrelage en céramique s’avère assez simple à poser. Attention toutefois, on n'utilisera pas les mêmes qualités de céramique pour une cuisine ou une salle de bains. De plus, en ce qui concerne les céramiques posées au sol, il peut être nécessaire d'avoir un sous plancher rigide parfaitement plat et uniforme pour éviter que le carrelage ne se fissure ou ne casse. 

Pose de carrelage mural en céramique

  • La céramique se posera toujours à partir du plafond ou d’un point déterminé au milieu de mur dans une cuisine ou une salle de bains. Les carreaux coupés sont en effet moins remarqués près du sol au dessus des plinthes. L’esthétique sera donc meilleure.
  • Il sera également possible de poser des carreaux de bordures, moins larges,  et qui, avec un bon calepinage, peuvent éviter d’avoir à découper les carreaux. Il faudra nécessairement employer une colle spéciale pour carrelage céramique et, le cas échéant, acquérir un couteau à céramique pour couper les carreaux (couteau à vitre).
  • Il faudra ensuite poser des guides en plastique entre les carreaux pour assurer une pose régulière et des joints eux aussi réguliers. Une fois la colle séchée, les guides seront retirés et le coulis à joint posé.

Carrelage céramique au sol

  • Un capelinage sera évidemment nécessaire, d’autant plus si vous souhaitez réaliser un carrelage de plusieurs couleurs avec différents types de céramiques. Ce calepinage permettra de n’acheter que ce qui est nécessaire.
  • Avant tout collage au sol, ce dernier doit être parfaitement ragréé ou le plancher rigide parfaitement lisse. Avec une colle spécifique pour céramique, répartir de façon uniforme la colle avant d’entreprendre la pose des carreaux de céramique.
  • Une fois la colle séchée et les guides retirés, les joints peuvent être réalisés.

A quel prix ?

Suivant les qualités de céramiques, pour une pose au sol ou en carrelage mural, les prix varient entre 30 et 75 € /m².

Des idées pour votre Carrelage céramique
Carrelage céramique : Obtenez gratuitement des devis !