Bien choisir son lino

0
| 0 avis

Choisir son linoléumLe linoléum est un revêtement très répandu et pourtant méconnu. Aujourd'hui, ce revêtement tendance offre de jolis reliefs, particulièrement esthétique. Très loin de l’image de matériau bas de gamme qui colle au lino. Au contraire, produit naturel, le linoléum est d’une solidité à toute épreuve.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Critère de choix : dans quelle pièce poser votre lino ?

Facile à vivre, hygiénique, antiseptique, le linoléum s'adapte à de nombreuses pièces. Ainsi, de par son côté sain et sa résistance, il est idéal pour les chambres d'enfants ou d'adultes.

Parce qu'il est composé de liège et de jute, le linoléum est un bon isolant phonique. Raison de plus pour l'installer un peu partout chez vous. Il est même suffisamment robuste pour être posé dans un couloir ou une entrée.

Côté esthétique, les fabricants ont diversifié les gammes. Damiers, rayures, couleurs tendances donneront à votre intérieur des touches trendy.

Parce qu'il est composé de farines de bois, le linoléum « standard » est moins bien adapté aux salles de bains. Pour cette pièce, vous devez toujours choisir un linoléum traité hydrofuge.

Quel conditionnement choisir ?

Le lino en rouleau évite la présence de joints inesthétiques. Les utiliser dans une toute petite pièce les limitera au maximum. Inconvénient, ce conditionnement est difficile à trouver. Pour y parvenir, mieux vaut s'orienter vers le réseau professionnel que vers les grandes surfaces de bricolage.

Le lino en dalles est beaucoup plus courant. Ces petits carrés, dont la taille standard est de 50x50 cm, sont plus aisés à manipuler et à poser. Toutefois, il sera d'autant plus fastidieux avec ce conditionnement de ne laisser aucun interstice entre chaque carré.

Aussi, le système de dalle clipsable est le plus commode de tous. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de votre région qui assurera une pose parfaite.

Le choix de la finition

Il est bien loin le temps où le lino était triste et uniforme. Les motifs, les textures et les reliefs donnent aujourd'hui à ce revêtement des touches esthétiques particulièrement délicates et agréables. Ces dernières années, le linoléum a fait son grand retour, avec de superbes créations.

Ainsi, le lino « granité » restitue l'aspect d'un sol de pierre. Il se fondra dans une déco traditionnelle et authentique, de style breton par exemple. Mais il se fait également design et graphique pour les amateurs d'intérieurs modernes et épurés. Les textures se font extra-lisses ou granuleuses selon vos envies.

Alors, pourquoi ne pas varier les formes et les coloris pour vous confectionner un intérieur unique et de caractère? Alterner des dalles de dimensions différentes peut donner des combinaisons infinies.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !