Linoleum : les différents formats

0
| 0 avis
Choisir son linoléum
Le linoléum est un revêtement très répandu et pourtant méconnu. Aujourd'hui, ce revêtement tendance offre de jolis reliefs, particulièrement esthétique. Très loin de l’image de matériau bas de gamme qui colle au lino. Au contraire, produit naturel, le linoléum est d’une solidité à toute épreuve.
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Le linoleum en rouleaux ou en « lès »

Ce conditionnement est pratique pour éviter les raccords. Un avantage, surtout dans les petites pièces. Les rouleaux ont une largeur oscillant entre 1 et 5m. La pose est très simple mais nécessite d'être soigneux.

Avant de vous attaquer aux travaux de découpe, veillez à prévoir la surface qu'il vous faut pour calculer la quantité de rouleaux nécessaire. Déroulez et coupez le lino au cutter. N'hésitez pas à investir dans un outil haut de gamme. Une découpe de qualité vous assurera un bien meilleur rendu. Utilisez une colle spéciale pour faire adhérer le lino puis lissez pour évacuer les éventuelles bulles d'air.

Le linoleum en dalles

La pose en « dalles » s'oppose à une pose d'un seul tenant. Le format standard des dalles de lino est généralement de 50x50cm, parfois 30x30cm. Leur épaisseur est très fine et tourne autour de 2 à 3mm. Elles sont soit autoadhésives, soit à coller.

Avantage : les dalles se découpent plus facilement que les rouleaux, pour effectuer des retouches aux angles et au niveau de la tuyauterie, par exemple.

La pose de dalles est différente de celle d'un carrelage. Il est important de ne laisser aucun espace apparent entre les dalles. Ceci aurait pour effet d'être inesthétique et de laisser l'eau s'infiltrer.

Le nettoyage à grandes eaux est également déconseillé, surtout pour les dalles autocollantes qui risquent d'être endommagées au passage.

Innovation : le « lino clic »

Inspiré du parquet flottant, le lino « clic » s'assemble aisément. Sa pose est à la portée de tout bon bricoleur. Ce concept nous vient tout droit d'Allemagne, où le développement durable fait partie intégrante des modes de vie.

L'épaisseur du revêtement atteint 10 à 12mm. Ceci est dû au fait que plusieurs couches se superposent. Tout d'abord, une sous-couche de liège tient lieu d'isolant phonique et thermique. Puis vient un panneau bois haute densité et enfin, une couche de lino.

Grâce à un système de « clipsage », plus besoin de coller le revêtement. Le recours à des produits chimiques est donc limité au maximum.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !