Fondations: vide sanitaire ou terre plein ?

0
| 0 avis

Autour du plancher bétonLa réalisation d’un plancher oblige à considérer l’option du béton. Résolument contemporain, ce matériau protéiforme met ses performances au service des tous les bâtis. En toute simplicité. A l’intérieur comme à l’extérieur, au rez-de-chaussée comme à l’étage, le plancher béton se décline sous de multiples aspects. Construction du plancher, choix des finitions béton, sélection des meilleurs matériaux, astuces et conseils, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’aborder la construction d’un plancher béton.

Béton : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Dalle sur terre-plein

Les fondations d'un bâtiment doivent répondre à trois principaux critères :

  • fournir un plan capable de supporter plancher et cloisons
  • assurer l'isolation thermique
  • protéger de l'humidité

Installé à même le sol, un terre-plein se compose d'un ensemble de couches susceptibles de répondre aux points précédents. Elles se superposent sur une épaisseur variable, de 120mm au minimum jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres. L'essentiel d'un terre-plein se constitue de gravats, appelés « tout-venant ». Au dessus se déposent généralement du sable, du polystyrène et du polyéthylène.

Situation du bâti et qualité du sol sont à prendre en compte pour décider des matériaux et de l'épaisseur du terre-plein. Maçons et enseignes se révèlent ici de précieux conseillers.

Plancher béton sur vide sanitaire

Egalement appelé vide ventilé, un vide sanitaire est un espace situé entre le sol et le premier plancher de la maison. Sa hauteur évolue de quelques dizaines de centimètres jusqu'à 1,79m, au delà il s'apparente à une surface aménageable. Selon qu'on le pourvoie d'une trappe, il sera accessible ou non.

La vocation première d'un vide sanitaire est d'éliminer l'humidité en provenance du sol. Des bouches d'aération sont ainsi installées dans le but de ventiler naturellement et d'optimiser l'isolation.

Afin qu'humidité, moisissure et nuisibles ne pénètrent pas votre maison, cet espace tampon doit demeurer sec et imperméable. Pour satisfaire à ces exigences, les performances d'un vide sanitaire peuvent être améliorées à l'aide d'un déshumidificateur, d'une membrane pare-vapeur, voire d'une pompe qui évacuera les eaux.

Verdict

Du simple au double, le coût d'un terre-plein se veut attractif en comparaison d'un vide sanitaire. Prudence toutefois, une décision à l'emporte-pièce risque de se traduire en terme d'insalubrité. Là où le vide sanitaire potentialise l'isolation, une dalle sur terre-plein jouera le rôle d'un filtre. Si ce dernier est efficace, il ne sera pas nécessairement suffisant.

On l'aura compris, l'état du sol établira le verdict final. Terrain humide, inondable, présence d'argile ou de limon, une étude de sol s'impose comme un référent fiable.

Plusieurs avis valent mieux qu'un. Outre les bureaux de géotechniciens, adressez-vous à tous les professionnels de la construction.

Des idées pour votre Béton
Voir la photo : Terrasse en carrelageTerrasse en carrelageVoir la photo : Veranda salle à manger Veranda salle à manger Voir la photo : EXTENS'K, l'extension qui abolit les frontières entre l'intérieur et l'extérieurEXTENS'K, l'extension qui abolit les frontières entre l'intérieur et l'extérieur
Béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !