Rénover son carrelage

0
| 1 avis
Autour du carrelage
Depuis l'Antiquité, le carrelage est utilisé pour revêtir les sols et les murs de nos habitations. Ses multiples qualités et sa grande variété de matières et de couleurs, en font aujourd'hui l'un des revêtements préférés des Français !
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Décaper

Pour redonner de l'éclat à son carrelage : rien de tel qu'un bon décapage ! Le décapage chimique permet de nettoyer les traces de cire, les salissures, les graisses, le vernis, la peinture... Pour cela, utilisez des produits chimiques spécifiques. Attention : choisissez un produit adapté à votre type de surface, pour éviter d'altérer la couleur ou la brillance.

Pour les salissures légèrement incrustées, un décapage à la lessive peut suffire et sera moins agressif. Utilisez du savon noir, de la lessive douce ou un détergent à base d'ammoniaque. Enfin, le décapage au nettoyeur vapeur permet de décoller les graisses. Pour les moisissures et les champignons, ajoutez un produit spécifique anti-moisissures.

Repeindre

La couleur de votre carrelage est terne ? Vous voulez changer de décoration ? Repeindre votre carrelage est une solution simple et peu chère. Cela permet de renouveler entièrement sa décoration intérieure, sans passer par la case "gros travaux".

Il existe aujourd'hui des peintures très adhérentes, spécialement créées pour les surfaces carrelées. Elles sont totalement imperméables, lessivables et résistantes aux produits chimiques. Notez tout de même que votre carrelage peut ressortir fragilisé.

Zoom:

Attention : cette opération n'est possible que sur une surface carrelée en faïence ou en grès. Sur un autre type de surface, les résultats seront médiocres et les propriétés du carrelage risqueraient d'être profondément altérées. De plus, votre carrelage ne doit présenter aucune fissure.

Remplacer un carreau

Suite à un choc, le carrelage peut se fissurer, se décoller ou se soulever. Vous pouvez alors envisager de changer le ou les carreaux abîmés. C'est une opération facile à réaliser soi-même, à condition de posséder des carreaux identiques !

Pour enlever le carreau à changer, retirez d'abord le joint au ciseau de maçon. Dirigez toujours vos gestes en direction du carreau à enlever, pour ne pas abîmer les carreaux voisins. Frappez le carreau au centre avec un burin et ôtez les morceaux petit à petit.

Pour fixer le nouveau carreau, appliquez un mélange de mortier et de colle. Attendez que ce soit sec pour refaire un joint.

Zoom:

Astuce : parez aux éventuels désagréments au moment de l'achat du carrelage en achetant des carreaux en plus !

Des idées pour votre carrelage
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
so_wole 15/10/2014
une bonne article et une explication suffisante mais en réalité ce n'est pas facile,mais faisable et c'est une grande économie de l'argent quand même.Soyez juste patient et ça ira :) moi pour rendre la pose plus simple je me suis acheté en plus un kit perfectlevel, qui aide a obtenir un niveau plane, pas cher mais résultat est impeccable. Bonne chance!