Réception du carrelage : les informations à vérifier

0
| 1 avis
Autour du carrelage
Depuis l'Antiquité, le carrelage est utilisé pour revêtir les sols et les murs de nos habitations. Ses multiples qualités et sa grande variété de matières et de couleurs, en font aujourd'hui l'un des revêtements préférés des Français !
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Vérifier le bain

Il est quasiment impossible d'obtenir des carreaux de couleur totalement identiques, tout au long du cycle de production. Le bain du carrelage correspond à la nuance chromatique qui caractérise un même lot de carreaux. Les variations de couleurs sont minimes, mais un léger écart de nuance se remarque en posant deux carreaux côte à côte.

Chaque lot est donc caractérisé par son numéro de bain, noté sur le carton d'emballage. Pour éviter les écarts de nuances, il est important de respecter une unité de bain sur toute la surface carrelée. A la réception de votre carrelage, pensez donc à vérifier que le numéro de bain est identique sur tous vos cartons !

Examiner le calibre

Le calibre correspond aux dimensions de chaque carreau. Au cours du processus de fabrication, il arrive que le calibre varie très légèrement. Avant d'être emballés, les carreaux sont donc triés et regroupés par lot de même calibre. La norme en vigueur définit alors l'écart variable de calibre acceptable. Tous vos carreaux doivent impérativement avoir le même calibrage.

Pensez à vérifier le calibre indiqué sur l'étiquette d'emballage, dès la réception de votre lot. Des variations, même minimes, peuvent avoir des répercussions visibles sur l'aspect final de votre surface carrelée !

Zoom :

Bon à savoir : le procédé de rectification est une sécurité supplémentaire. Il assure des dimensions identiques pour chaque carreau et permet de poser un carrelage avec des joints inférieurs à 2 millimètres.

Examiner la conformité du carrelage

Vérifier la conformité du carrelage reçu avec celui commandé peut paraître anodin, mais c'est une étape très importante. En effet, la livraison doit être en tous points identique au bon de commande. La référence du carrelage, la qualité, le numéro de bain, le numéro de calibrage et la quantité commandée doivent être identiques sur le bon de commande et sur le bon de livraison.

En cas d'erreur sur la quantité, le calibrage ou le bain, vous risquez d'avoir de très mauvaises surprises ! Si vous constatez une anomalie, signalez la immédiatement. Vous avez ensuite 15 jours pour retourner la commande si elle n'est pas conforme. Notez qu'une fois posé, le carrelage n'est ni repris, ni échangé.

Des idées pour votre carrelage
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
so_wole 15/10/2014
une bonne article et une explication suffisante mais en réalité ce n'est pas facile,mais faisable et c'est une grande économie de l'argent quand même.Soyez juste patient et ça ira :) moi pour rendre la pose plus simple je me suis acheté en plus un kit perfectlevel, qui aide a obtenir un niveau plane, pas cher mais résultat est impeccable. Bonne chance!